[Linux-bruxelles] Libre Office vs Microsoft Office

Serge SMEESTERS sergesmeesters at gmail.com
Dim 28 Déc 14:37:30 CET 2014

Salut Jurgen,

À mon tour, je dois annoncer que je ne comprend pas bien l'anglais et
que je vais ici te répondre dans la seule langue que je "maîtrise
vraiment bien".

Je te rejoint à propos « des pauvres ... »

J'espère n'avoir personnellement rien écrit qui puisse être interprété
comme ce que tu dénonces.

Par contre, il me semble important de rappeler que légalement l'usage
de Microsoft Windows et Microsoft Office sont respectivement, l'un et
l'autre payant.

Et que pour ce qui est de devoir travailler ensemble, alternativement,
sur de mêmes documents, le choix du logiciel utilisé doit parfois être
unique, identique pour tous.

S'il s'agit de Microsoft Office (typiquement Word ou Excel), alors
cela impose à chacun de devoir payer le droit d'utiliser ce logiciel
(avec Wine) ou également le Windows.

Certains regretterons de ne pas être libre de payer ou non, du fait de
ce choix qui leur seraient imposé par les autres.

S'il s'agit de LibreOffice (Writer et Calc), alors cela n'impose rien
d'autre qu'au pire passer 15 minutes pour le télécharger et
l'installer "gratuitement" en toute légalité, et n'impose "aucune"
restriction quant au système d'exploitation utilisé par chacun.

Le fait qu'il ne s'agisse pas seulement d'un logiciel Open Source ou
gratuit mais d'un Logiciel Libre, peut être appréciable également,
quoi que l'on en dise, et quel que puisse sembler être la tendance
actuelle (individualisme, nihilisme, "pragmatisme", anomie, etc.).

Utiliser LibreOffice, c'est s'inscrire soi-même dans la
communauté-même de ses développeurs et promoteurs.

D'une certaine manière, LibreOffice nous appartient à tous. Non
seulement nous pouvons nous entre-aider à l'utiliser mais nous pouvons
également le critiquer jusque dans les moindres détails de son code
source et d'y apporter des suggestions constructives. Même si ce n'est
pas totalement donné à tous de programmer, on peut avoir de nobles
sentiments à partir de là.

Il n'est pas humainement correct selon-moi de comparer cela avec un
quelconque sentiment d'appartenance à la communauté Microsoft ou
Apple.

Être ainsi convaincu de l'utilité sociétale d'utiliser des logiciels
libres, utiliser soit-même donc un système GNU au quotidien depuis
parfois de nombreuses années et se voir confronté à devoir utiliser
soudainement « coût que coût » la suite bureautique de Microsoft, pour
des raisons qui nous semblerons injustes, bêtes et méchantes, n'est
vraiment pas une chose agréable (euphémisme). Ça vaut la peine de se
pencher sur la question et de chercher une manière de se comprendre.

Bien à toi,
Serge S.