[Linux-bruxelles] Libre Office vs Microsoft Office

BONTEMPS Jacques jbt at yucom.be
Sam 27 Déc 11:12:08 CET 2014

Bonjour,

et merci à tout ceux qui m'ont donné leur avis concernant cette question.

Quelques précisions:

en fait la tendance chez ATD est bien d'installer des programmes sous
licence GNU, chaque fois que possible.

Ceci étant, ma question était d'ordre purement technique. Je ne crois
pas utile de la déplacer
sur un plan "moral". (De toute façon, vous prêchez un converti...).

Malheureusement, la question n'est pas aussi simple. Il ne suffit pas
d'une décision quelquepart dans la structure
pour que tout se passe comme on le souhaite.
Par ailleurs, la structure d'ATD n'est pas comparable à celle d'une firme.

   Nous fonctionnons entre autres, avec des "bénévoles", qui souvent
travaillent chez eux (ou au bureau avec
leur machine) et envoient leurs textes par mail etc...
Il y a aussi des stagiaires qui parfois viennent avec leur propre machine.

Inversement, on produit, au bureau, des textes qui doivent être lu et
éventuellement modifiés,
mis en forme chez divers  collaborateurs travaillant chez eux, sur leur
machine (où nous ne pouvons évidemment
pas installer ce que nous souhaitons).

Comme la plupart sont équipés de Microsoft, nous sommes obligés d'en
tenir compte.

En ce qui concerne le coût, la suite Office via Socialware ne nous est
facturée que 20 € (plus TVA).

Voilà, bien que utilisateur moi-même des programmes sous licence GNU, je
me heurte
souvent à cet argument de "non compatibilité" avec Microsoft. J'ajoute
que le fait
d'installer les deux sur une même machine n'est pas toujours accepté non
plus....
ce qui d'ailleurs ne résoudrait pas la question des textes qui passent
de l'un à l'autre.

Encore merci à tous.

Bien cordialement.

Jacques Bontemps