[Linux-bruxelles] LibreOffice vs microsoft Office

michel michel.kapel at gmail.com
Ven 26 Déc 18:19:39 CET 2014

Le vendredi 26 décembre 2014 à 15:32 +0100, Jean-Marc a écrit :
> Mardi 25 Décembre 2014 11:11:24 +0100

> salut Jacques,

> Comme l'ont fort bien résumé Serge et Manu,
>
> 1) il aura toujours des différences si tu crées un document avec un traitement de texte et que tu l'ouvres ou essaies de le modifier avec un autre traitement de texte ;
>
> 2) travailler avec MS Office ou Libre Office est une question de choix ;
>
> Ce qui m'étonne, c'est qu'une structure comme ATD Quart-Monde dépense de l'argent pour des licences logicielles quand ce n'est pas nécessaire puisque des alternatives existent.

> [...]
Oui, et qui va apparaître de moins en moins souvent avec la
disponibilité de services de suite bureautique sur le web. Dans le plus
pur modèle Saas (Software as a service).
Cependant l'argument principal a retenir est (comme le dirait Serge)
d'ordre d'éthique de cohérence.
ATD Quart monde essaie de promouvoir la solidarité et le partage. Les
logiciels privateurs sont exactement à l'inverse de cette approche.
Quand on prétend faire de la culture biologique on ne s'occupe pas de
son jardin avec du "RoundUp" ou du "Regen".
Quand on prétend aider les fumeurs à décrocher on évite de se faire
sponsoriser par Malboro.
etc

C'est une question d'honnêteté et de cohérence.
Jusqu'où sommes nous prêts à aller pour promouvoir la solidarité le
partage?
--- Ah désolé, pas plus loin que mes documents bureautiques.
Cool

J'en parle mais je suis aussi dans le cas.
À l'Institut Royal de Sciences Naturelles de Belgique ne vous battez par
pour du Linux sur les postes de travail (parce qu'il y aura toujours
quelqu'un à qui ça ne convient pas et puis il y a les outils de
reporting) ou que les documents de travail soient en formats libre (sauf
le pdf), malgré les circulaires du gouvernement.

D'ailleurs globalement, les scientifiques, sortis de leur feuilles excel
il n'y a plus grand monde. "C'est le problème des techniciens pas le
nôtre"
Avec ça on va loin.

Bonnes Fêtes
Michel K.