[Linux-bruxelles] LibreOffice vs microsoft Office

Manuel Schulte manuel.schulte at gmail.com
Jeu 25 Déc 23:46:10 CET 2014

A quoi l'on te rétorquera que l'intérêt du plus grand nombre prime sur le
confort du plus petit nombre.
Bref que ceux qui utilisent MS-Office, esclaves consentants ou pas de la
dictature du logiciel privateur, sont beaucoup plus nombreux que ceux qui
n'utilisent pas MS-Office (dont les utilisateurs de LibreOffice ne
représentent qu'une fraction) et qu'en conséquence, c'est à ces derniers de
s'adapter.

Additionné à cela la nécessité d'une certaine efficacité dans un
environnement (semi-)professionnel, les arguments d'éthiques sont souvent
de bien peu de poids.

J'ai donc personnellement pris le parti d'utiliser LibreOffice et de
produire des documents ODF pour moi et PDF lorsque je dois distribuer le
document. Si mon contact a besoin de modifier le document lui-même, je lui
indique avec quel logiciel (LibreOffice) il peut le faire s'il ne veut pas
souffrir des inconvénients d'une "erreur" de traduction du filtre MS-Office
(s'il est disponible). S'il me supplie avec beaucoup d'insistance et
d'humilité, je suis disposé à envoyer une version en .doc / .docx en
précisant qu'il peut il y avoir des problèmes de qualité du formatage, mais
que n'ayant aucune intention de payer pour quelque chose dont je dispose
gratuitement, je l'invite chaudement à télécharger LibreOffice et à
l'utiliser si ces inconvénients l'indisposent.

Bref, mon éthique est au ras des pâquerettes, mais je l'assume pleinement,
sans honte ni remords.
Ma liberté s'arrête là où celle de l'autre refuse de plier davantage devant
la mienne (je plaisante... quoique).

Joyeux Noël,
Bien à toi et à tous ceux qui liront ceci.

Manu

Manuel SCHULTE
*Managing Director, Olympus Consulting sprl*
*gsm :* +32(0)498 881 718
*mail :* manuel.schulte at olympusconsulting.eu
*web :* http://www.olympusconsulting.eu/