[Linux-bruxelles] LibreOffice vs microsoft Office

BONTEMPS Jacques jbt at yucom.be
Jeu 25 Déc 11:11:24 CET 2014

Bonjour,

je travaille comme bénévole pour ATD Quart Monde. Lors de la
configuration d'un PC (reçu ou acheté),
je me trouve régulièrement confronté au problème suivant:

les utilisateurs veulent absolument Microsoft Office (et non
Libreoffice) car ils doivent re-travailler sur des textes
avec mise en page compliquée, incluant parfois des photos. Ces textes
étant souvent reçu de l'extérieur
ou devant être envoyés, le plus souvent venant de  / ou ou envoyés à des
personnes utilisant Microsoft Office, la  mise en page change
(paraît-il), quand on passe d'un système à l'autre.
Il semble qu'il y ait aussi des problèmes de numérotation de pages?

Je ne connais pas bien moi-même les détails des traitements de texte,
que j'emploie uniquement pour
écrire de temps à autre une note ou une lettre: je ne fais pas de mises
en forme compliquées.

J'ai donc difficile de me faire une opinion sur cette question et manque
d'arguments pour convaincre les utilisateurs.
Leur objection est-elle vraie? S'agit-il, comme quelqu'un me l'a un jour
dit, d'un manque de connaissance
aussi bien de Microsoft Office que de LibreOffice? Faut-il adapter des
paramètres?

Merci de m'éclairer sur ce point.

Cordialement.

Jacques Bontemps