[Linux-bruxelles] quel logiciel choisir pour de la compta de PME ?

Laurent Peuch psycojoker at gmail.com
Jeu 14 Aou 02:03:16 CEST 2014

Salut,

Félicitation pour cette conversion !

Je ne l'ai pas utilisé personnellement mais j'ai un copain qui utilise
phpcompta pour la comptabilité d'une ASBL. Il en est très content et a
fait la comptabilité ASBL étendu avec livre journal et compte des
résultats (une vrai compta belge quoi). Apparemment les développeurs
sont apparemment réactifs.

Sinon oui, il est installable soit même, je l'ai fait moi même pour
Neutrinet et c'est franchement pas hyper difficile (pour quelqu'un
avec des notions d'adminsys linux), c'est du php à foutre dans un
répertoire et un fichier de configuration à bien faire (l'étape base
de donnée est peut plus délicate par contre, ça dépend de
l'hébergement j'imagine).

Pour OpenERP, c'est un monstre gargantuesque, compliqué (et très
franchement vraiment mal codé). Je déconseille vraiment de l'utiliser
sans avoir une personne qui sait déjà s'en servir dans l'équipe,
surtout que si on veut vraiment faire la compta correctement il faut
utilise "le bon module" (et pas celui par défaut qui fait les
opérations compta ... en float ! les développeurs s'étrangleront, pour
ceux qui ne voient pas, en float, avec l'imprécision: 0.1 + 0.1 + 0.1
n'est *pas* égale à 0.3, pas très pratique). Après, ils ont peut être
fait des progrès depuis qu'ils ont appelé "odoo" (ils passent leur
temps à changer de nom), mais j'ai surtout l'impression que c'est du
markéting blingbling. C'est probablement d'ailleurs totalement
surdimensionné pour une PME (n'ayant pas besoin de fonctions d'ERP) et
leur support est fort cher. Après ils ont une offre SaaS à tout
hasard.

La dernière fois que j'ai regardé Tryton, il n'y avait pas d'interface
web (mais le produit semblait techniquement meilleur vu de loin, mais
avec une communauté presque inexistante). Je ne sais pas ce qu'il vaut
pour la compta.

Grisbi est aussi souvent cité, je ne l'ai pas utilisé
https://fr.wikipedia.org/wiki/Grisbi

Une bonne journée,

Laurent Peuch -- Bram