[Linux-bruxelles] La fin d'XP article dans Le Soir hier ... sympa

HELLINGS Benoit benoit.hellings at ecolo.be
Mar 15 Avr 11:37:37 CEST 2014

Bonjour Sébastien,

C'est sympathique d'avoir de tes nouvelles.

Pour avoir participé récemment à plusieurs débats électoraux avec mes
collègues cdH, il serait intéressant de voir les associations
défenderesses du libre (les logiciels, pas l'enseignement) leur demander
comment ils vont combiner promotion de l'usage des logiciels libres et
leur mesure phare de distribution tous azimuts de tablettes dans
l'enseignement.   ;-)   OK, les tablettes Samsung fonctionnent avec
Androïd, mais bon.

S'il est vrai que certains de nos adversaires politiques parlent (ou
parleront) des logiciels libres dans leur programme, il est intéressant
de voir ce qu'ils ont fait de ces valeurs généreuses lors de la
législature fédérale (bientôt) passée, marquée tu en sais quelque chose,
par les révélations sur les techniques de surveillance généralisée mises
en place par la NSA et son petit frère, le GCHQ.

Ce message me donne l'occasion de faire le point  avec toi sur cette
question.

Tant l'armée belge que la police fédérale sont occupées à changer leur
système informatique. J'ai donc demandé à Joëlle Milquet (cdH) et Pieter
De Crem (CD&V) s'ils envisageaient de rédiger des cahiers des charges
pour ces futurs marchés publics poussant à l'usage des logiciels libres
pour les raisons économiques, éthiques et d'ouverture qui nous sont
chères (à tous les 2).  Mais aussi et surtout car l'usage de logiciels
libres dans des secteurs aussi sensibles du point de vue des données
collectées et manipulées permet de "recompiler" les logiciels et donc de
pouvoir vérifier si ceux-ci ont fait l'objet d'attaques de
logiciels-espions et/ou d'intrusions de qui que ce soit. Comme tu le
liras dans les rapports (ici
<http://benoithellings.be/R%C3%A9seau%20Astrid-5-254COM.pdf> pour la
police et ici <http://benoithellings.be/SGRS%20NSA-5-274COM.pdf> pour
l'armée), il n'en est rien. Je pense même que les conseillers des
Ministres en question n'ont rien pigé.

Lorsque j'ai posé des questions à la Ministre de la Justice et au
Premier Ministre sur la possibilité qu'a le Gouvernement fédéral d'user
de son droit d'injonction sur le Parquet fédéral, afin que celui-ci
enquête d'autorité sur les logiciels espions qui auraient été installés
selon Snowden sur les serveurs de Google partout dans le monde, il m'a
systématiquement été répondu à côté de la plaque. Comme tu le liras en
intégralité ici <http://benoithellings.be/SGRS%20NSA-5-274COM.pdf>.

A d'autres niveaux de pouvoir, comme au niveau régional bruxellois (ceci
a été rappelé dans la presse), le député Ecolo Alain Maron n'a pas
ménagé sa peine pour que Brigitte Grouwels (CD&V) applique l'accord de
Gouvernement sur la question de la promotion des logiciels libres. La
pression fut constante, mais la force d'inertie a été bien plus puissante.

Au niveau européen, le Groupe des Verts au Parlement européen a été
pionnier dans la démarche de nominer Edward Snowden comme lauréat du
prix Sakharov. Les Verts sont aussi en pointe, sur le continent et en
particulier en Belgique, contre le Traité transatlantique
<http://www.benoithellings.be/ttip-mais-pas-hourra-1/> actuellement en
cours de négociation (en notre nom) entre la Commission européenne et le
Gouvernement des Etats-Unis. Celui-ci traitera aussi de la question de
la propriété intellectuelle et des brevets. Il s'agit évidemment de la
question des médicaments génériques, qui n'est pas sans rappeler la
thématique des logiciels et formats informatiques non-propriétaires. Une
vigilance des partis progressistes et de l'associatif de tous les
secteurs sera cruciale pour ne pas que cette horreur puisse un jour
devenir réalité. On se tiendra au courant
<http://www.benoithellings.be/ttip-2/>.

Il y a aussi tout ce secteur (malheureusement) émergent de l'usage du
"big data" dans les secteurs de la justice, de la police et des services
de renseignement, ici en Belgique. Et là, franchement, c'est un combat
où les écologistes sont particulièrement seuls dans l'arène
parlementaire ! Aucun autre parti ne s'est insurgé contre l'adoption de
la loi transposant la directive dite "rétention de données
<http://benoithellings.be/R%C3%A9tention%20donn%C3%A9es-rapport%20com%205-2222-3.pdf>"
(directive entre-temps cassée
<http://www.benoithellings.be/donnees-personnelles-1/> par la Cour de
Justice de l'UE !), ou la mise en oeuvre d'une base de données des
polices aux balises particulièrement floue (loi dite BNG). A aucun
moment, sur des sujets pourtant sensibles, la question d'usage des
logiciels libres n'a été abordée par les partis de la majorité. Or, on
sait que c'est crucial, pour des raisons de sécurité et de défense de la
vie privée.

Je pense d'ailleurs que l'affaire Snowden modifié structurellement le
paradigme dans lequel nous, défenseurs des logiciels libres, évoluons
désormais ... et en bien ! En effet, l'argument de la sécurité de nos
données personnelles et de l'indépendance de nos administrations /
services publics des conglomérats logiciels américains qui devraient en
découler est devenu prépondérant. Il est une occasion supplémentaire et
particulièrement opportune d'expliquer aux décideurs et au grand public
l'enjeu des logiciels libre à la lumière d'un enjeu contemporain.

Voilà, comme tu le vois, Ecolo est plus que sur la balle. Bon courage
pour convaincre les autres.   ;-)

Bonne journée et librement vôtre,

Benoit Hellings | Sénateur*E**COLO*

Rue de Louvain, 21 - 1000 Bruxelles