[Linux-bruxelles] La fin d'XP article dans Le Soir hier ... sympa

Sébastien Jodogne s.jodogne at gmail.com
Ven 11 Avr 16:49:44 CEST 2014

Chers tous,

Je surenchéris sur le mail ci-dessous. En toute objectivité, *trois partis
politiques traditionnels francophones font du logiciel libre une priorité
pour 2014*. Il s'agit des partis suivants, dans l'ordre alphabétique :

   1. *cdH*. Michel de Lamotte me confirme à l'instant que "Lors de la
   prochaine législature, le cdH encouragera l'utilisation des logiciels
   libres pour atteindre deux objectifs : la création de villes et communes
   intelligentes, et la promotion d'administrations efficaces et
   performantes." Le programme complet sera bientôt disponible en ligne.
   2. *Ecolo*. Voir le chapitre du programme sur les TIC :
   http://www.ecolo.be/IMG/pdf/ecolo_programme_2014_-_tic.pdf
   3. *PS*. Voir les pages 111 et 430 du programme complet :
   http://www.ps.be/CMSPages/GetFile.aspx?guid=9e0c3d08-54c8-40bf-b2bc-b188a1401cfe

Ecolo n'est donc pas le seul parti qui s'attache à la défense de nos
valeurs communes de liberté, de citoyenneté, d'ouverture, de partage, de
participation et de collaboration.

J'ai par ailleurs rencontré personnellement Willy Borsus (MR) à Namur au
mois de janvier 2014. Malgré son ouverture et l'intérêt qu'il a marqué à
cette thématique, le logiciel libre ne figure *malheureusement pas dans le
programme du MR* pour les élections de 2014 :
http://www.mr.be/le-mr/le-liberalisme/le-programme-du-mr/

J'ai envoyé un courrier à M. Borsus pour lui signifier ma déception.
Puisque la Belgique est un pays où le suffrage est proportionnel, nous
pouvons néanmoins être à peu près *certains qu'au moins un parti soutenant
le logiciel libre fera partie des coalitions gouvernementales*, à tous les
niveaux de pouvoir en Belgique. À nous maintenant de nous assurer que les
partis élus parmi les trois précités respectent leurs engagements
électoraux en inscrivant le logiciel libre dans les accords gouvernementaux.

Sincèrement,
Sébastien Jodogne-

PS : J'envoie copie de la présente aux mandataires politiques cdH et Ecolo
avec lesquels j'ai échangé personnellement et qui ont marqué leur soutien
au logiciel libre.

Sébastien Jodogne
Mail: s.jodogne at gmail.com
Web: http://www.sjodogne.be/