[Linux-bruxelles] Conférence sur la sécurité sur le web à WSL

michel michel.kapel at gmail.com
Ven 11 Avr 14:31:13 CEST 2014

Le mercredi 09 avril 2014 à 21:37 +0200, Ludovic Brenta a écrit :

> Il y a une différence entre ce que ça coûte et ce que ça vaut :)
Ben j'ai pu jeter un coup d'œil lors de mon passage dans une librairie.
En gros c'est une liste de conseils (pertinents il faut le dire)
valables d'une manière générale quel que soit le système ou le logiciel
utilisé dans différents scénarios d'utilisation d'internet.

Si l'auteur mentionne bien l'existence de FireFox, ce n'est qu'en tant
que navigateur parmi d'autres et la démarche des logiciels libres n'est
pas mentionnée.

Donc cela se préoccupe uniquement du problème "entre la chaise et le
clavier" vu que le raisonnement est :
"Un logiciel libre ne vous protégera pas de vos propres bêtise",
donc sur ce point particulier "Libre=Propriétaire"
Le débat passe donc à la trappe.
CQFD

On pourrait argumenter que les logiciels libres sont exempts de la
publicité malsaine et de la surveillance également malsaine qui sont le
lot des outils propriétaires (IE, SKYPE, W$). Mais cette vérité n'a pas
l'air d'avoir frappé l'auteur qui se préoccupe de criminalité
informatique
(CCU="Police"="Vos droits civiques, on vous les expliquera au
commissariat").
La surveillance abusive par l'état ou le propriétaire du système
d'exploitation dont vous n'avez qu'une licence d'UTILISATION n'est PAS
un crime.
Et le débat RE-passe donc à la trappe.
RE-CQFD