[Linux-bruxelles] Et la Belgique? Et la France?

michel michel.kapel at gmail.com
Mer 9 Avr 08:18:30 CEST 2014

Le mardi 08 avril 2014 à 22:20 +0100, arnoldy marc a écrit :
> Encore un sujet sur RTBF et pas un mots des alternatives.
> En plus pour aider on menace les utilisateurs de XP d'être bloqués d'accès nottament aux banques vu le risque qu'ils représenteraient.
> Le monsieur de CCU vient faire son laius sur le risque et le danger.
> Incroyable que les personnes qui s'occupent de criminalité et de sécurité n'aient pas l'idée de répendre l'usage d'un système plus sur.
> C'est comme les pompiers pyromanes, non?
Pas tout à fait mais il y a de l'idée ils ne parlent effectivement QUE
de rendre "plus sûr" un bâtiment mal construit alors qu'ils devraient
parler d'architectures plus sûres à la base (quelqu'un se souvient de la
conclusion de film "la tour infernale").

Ceci étant posé, il me semble que la cible des attaques informatiques a
changé ces derniers temps. Que ce n'est plus W$ (7/8) mais bien Android
et les applis Web.
Quelqu'un peut-il confirmer?
Diminution en proportion de ce qui cible les PCs, forte augmentation des
malwares visant les smartphones/tablettes et le applis web?

Pour couronner le tout M$ a sérieusement boosté sa sécurité à partir de
W$ 7/8 (bon, vu d'où ils venaient progresser n'était pas bien
difficile), avec de bonnes techniques propriétaires de vérifications de
licences/hash etc.
Le W$8 reprends (finalement) l'idée (dénaturée) d'un repository
(propriétaire et fermé) que les distros Linux utilisent depuis presque
20 ans.
Assaisonnez le tout avec un "Windows Defender" qui a allègrement passé
le cap de l'obésité morbide et vous vous retrouvez à avoir besoin d'un
quad-core dont un cœur sera monopolisé par la sécurité. Top .
(Bon j'exagère là mais je laisse aux sysadmins le soin de commenter)

> le bâtiment plus sûr, ce qui est

> de ne parler que de Windows quand on est censé parler de trouver la sécurité.
>
> Bonnes réflexions : )

Le monsieur de la CCU doit passer à WSLambert dans quelques temps pour
conseiller les vieux sur les nouveaux dangers d'internet. Faudrait que
je pense à dégager un jour de congé pour aller lui poser les questions.
(C'est un après-midi off-course)

Michel K.