[Linux-bruxelles] accessibilité d'Eclipse

michel michel.kapel at gmail.com
Jeu 3 Avr 20:45:17 CEST 2014

Le jeudi 03 avril 2014 à 20:13 +0200, Aldo a écrit :
> Bonjour,
>
> récemment je viens de croiser le chemin d'une étudiante en informatique
> appliquée, étudiante non-voyante, qui était/est à la recherche d'une
> solution accessible pour pouvoir travailler (sous Mac ou Windows) avec
> Eclipse.
Eclipse pour non-voyants?
Là je ne le sens vraiment pas
> Le but est de faire de la prog Java, mais apparement c pas trop
> accessible en synthèse vocale.
> J'ai vu qu'elle bossait sous Debian, en tout cas pour son courriel, et ai vu
> que Eclipse a de multiples packages sous Debian: mais y en a-t-il qui
> permettent de faire des choses d'une façon accessible, que ça soit en mode
> graphique ou texte ?
Ben en mode graphique oui mais je n'ai aucune idée de ce que cela donne
en mode texte (pas grand chose je le crains)
Je n'utilise pas les paquets de la distro de toute façon je vais
chercher directement le bouzin à la source.
le ".sh" ou le "tar.gz" conviennent très bien.

Le problème après c'est pour les modules complémentaires et les mises à
jour. La config est en mode graphique aussi.
> Si y a quelque chose d'utilisable pour elle sous Linux .....
> vos pistes sont les bienvenues!
> D'avance merci.
> Aldo.
Perso pour un non-voyant je conseillerais carrément Emacs.
Je ne plaisante pas.
Surtout en Java où tu peux te baser sur l'outil Gradle pour te faire un
beau projet bien standard.
Bon évidemment cela va être plus pénible pour le refactoring et tout ça
mais il doit y avoir moyen.
Je ne serais pas surpris qu'il y ait des macros de refactoring en Emacs.

J'ai un copain qui ne travaille qu'avec un éditeur simple, sans
refactoring genre Geany (ça c'est du graphique mais il est sans doute
moins lourd que Eclipse).

En tout cas pour un projet Java je lui conseillerais franchement
d'apprendre à maîtriser Gradle (c'est pas compliqué) et ensuite de se
préoccuper de l'éditeur.

Michel K.