[Linux-bruxelles] Les hards links

Nicolas Michel be.nicolas.michel at gmail.com
Sam 12 Avr 17:31:03 CEST 2014

Salut les amis linuxiens,

Une petite question. Un ls -l donne, en deuxième colonne, le nombre de hard
links d'un fichier ou d'un dossier. Le truc, c'est que je ne parviens pas à
les retrouver tous et je n'aime pas les trucs que je ne comprends pas ;)
Quelqu'un a une idée?

Exemple sur mon système:
ls -ldi /etc/vim/
128837 drwxr-xr-x 3 root root 4096 jan 12 18:09 /etc/vim/

J'ai donc 3 hard links sur /etc/vim qui porte l'inode 128837.
C'est facile de trouver les deux premiers ;) /etc/vim lui-même et /etc/vim/.

Mais le troisième?
La commande find à laquelle je pensais ne trouve rien à part le répertoire
lui-même, même pas le .

$ sudo find / -xdev -inum 128837
/etc/vim

--