[Linux-bruxelles] Installe Linux sur PC OXFAM : not enough memory to load specified image

Erick Mascart erick.mascart at gmail.com
Dim 29 Sep 09:08:44 CEST 2013

Bonjour,

Il y a quelques mois (en mars ?) j'ai également acheté une dizaine de
ces PC chez Oxfam afin d'y installer Linux.
Sur le premier je voulais installer Ubuntu 12.04 LTS en version amd64,
installation qui c'est déroulée sans problème car je fais toujours les
install à partir du CD Alternate (mode texte)...
Sauf qu'au redémarrage je n'avais pas d'affichage graphique ! (De
mémoire, je pense que j'avais juste un affichage en console...)
J'ai commencé par tester/refaire l'install avec d'autres versions car
c'est plus rapide que de chercher la cause du problème... et surtout sa
solution !
Ubuntu 12.04 LTS i386 présentait le même problème...
Par contre, avec Xubuntu 12.04 LTS i386, le redémarrage était OK avec un
bel affichge graphique !
Comme je comptais de toute façon mettre Xubuntu sur les autres PC,
c'était parfait.
Et j'ai simplement installé le paquet ubuntu-desktop sur le PC avec
lequel je souhaitais cet environnement de bureau.

Le 28/09/13 11:26, Serge SMEESTERS a écrit :
> La carte graphique est-elle intégrée à la carte mère ?
> Partage-t-elle une partie de la mémoire vive ?
Dans mon cas c'est le chipset Nvidia intégré à la carte mère et il est
très fort probable que ce soit également le cas des vôtres vu que la
source est la même.

> À propos de 32 ou 64 bits, j'essayerais la version 32 bits, juste pour
> voir si ça march'...
Mint étant basé sur Ubuntu, pas certain que cela fonctionne...
Il est possible (?) que le problème vienne de la version du noyau
(branche) utilisée dans les différentes variantes d'Ubuntu...
Et même dans Ubuntu 12.04 LTS, la version du noyau varie selon la
"sous-version" :
12.04.1 => noyau 3.2
12.04.2 => noyau 3.5 (celui de la 12.10)
12.04.3 (été 2013) => noyau 3.8 (celui de la 13.04)

Voir https://wiki.ubuntu.com/Kernel/LTSEnablementStack pour plus de détails.

Alors que Xubuntu 12.04.3 LTS utlise toujours le noyau 3.2 ! (Version
3.2.0.52 lors d'une install avec Xubuntu-12.04.3-alternate-i386)
=>
http://cdimage.ubuntu.com/xubuntu/releases/12.04/release/xubuntu-12.04.3-alternate-i386.list

> À+,
> Serge S.

En espérant que cela vous apporte une piste dans la résolution du
problème...

Cordialement.

*ErickM*