[Linux-bruxelles] grep

Jean-Marc jean-marc at 6jf.be
Jeu 26 Sep 13:46:53 CEST 2013

On Thu, 26 Sep 2013 13:34:45 +0200, Aldo <info at brlspeak.net> wrote:
> Hello!

Salut Aldo,

> je voudrais voir affiché, une ligne donnée de plusieurs fichiers txt: grep
> le fais mais dans l'ordre alphabétique;
> comment obtenir qu'il le fasse par ordre inverse des dates ?

Tu veux parcourir les fichiers par ordre de date inversée et pas dans
l'ordre alpha, c'est ça ?

> Si je combine grep -i mmm ./*.txt à |ls -lrt ça ne le fais pas!
> Avec find ça ne le fais pas non plus, et cette commande est plutôt complexe!
> N'y a-t-il pas moyen de combiner grep, ls et sort ou qq chose le plus
> simplement possible ?

<grep -i mmm ./*.txt> prend les fichiers dans l'ordre de leurs noms.

Le plus simple est de construire la liste de fichiers et de passer
cette liste à <grep>.

La commande qui fait ça, c'est <xargs>.

Donc, tu construits ta liste avec <ls -ltr ./*.txt> et tu passes ça à
<grep> via un pipe vers <xargs>.

Cela donne ceci :
<ls -ltr ./*.txt | xargs grep -i mmm>

Dis-moi si cela te convient.