[Linux-bruxelles] dual boot sur partition primaire

Ludovic Brenta ludovic at ludovic-brenta.org
Lun 23 Sep 18:40:07 CEST 2013

On Mon, 23 Sep 2013 17:22:28 +0100 (BST), Philippe H. wrote:
> Bonjour à tous,
> Petit stress avant de tenter un dualboot particulier , eneffte voici
> les tables de partition:
>
> /dev/sda
>  /dev/sda1 fat16  148Mb
>  /dev/sda2  ntfs   26213Mb
>  /dev/sda3  fat32  5240Mb
>  /dev/sda4 fat32  10480Mb
>  /inutil        117911Mb
>
> question?: puis-je supprimer sda4? sasns créer du stress du côté
> win?

ça dépend de ce qu'il y a sur sda4 :)

> en effet cette machine appartient au service publique, et il doit
> rester en dual.
>
> Et comme je ne comprends pas bien diff entre partiion logique et
> étendue, j'ai peur de créer un stress !!

Si toutes les partitions existantes sont primaires, alors tu ne peux
rien faire de la partie inutilisée du disque, sauf peut-être l'ajouter
à sda4 (il faut encore pouvoir agrandir le système de fichier fat32
qui s'y trouve).

Tu peux avoir au maximum 4 partitions primaires.  L'une d'entre elles
peut être une partition étendue.  Cette partition étendue peut contenir
autant de partitions logiques que tu veux.  Il me semble que la
partition étendue doit être la dernière des partitions primaires.  DOS
et Windows insistent tous les deux pour être installés sur une
partition
primaire.

Par exemple:

sda1 primaire fat16 DOS     C:
sda2 primaire ntfs  Windows D:
sda3 primaire fat32 Windows E:, Linux /mnt/windows_e
sda4 étendue  (pas montée, contient les suivantes:)
sda5 logique  xfs           /
sda6 logique  swap          (pas montée)
sda7 logique  xfs           /var
sda8 logique  xfs           /home

--
Ludovic Brenta.