[Linux-bruxelles] logiciels libres et virtualisation

Manuel Schulte manuel.schulte at gmail.com
Mar 10 Sep 09:42:05 CEST 2013

Salut,

Comme dit Nicolas, pour virtualiser confortablement et ne pas avoir
l'impression de se retrouver à l'âge de pierre informatique, il faut un
processeur multi-coeur (core) ou plusieurs processeurs (éventuellement
aussi multi-coeurs).
Et surtout de la RAM !

Pour un WinXP, compter au minimum 1 coeur / processeur par instance et
environ 512 à 1024 Mo de RAM.
Pour un Vista, Seven ou Win8 (beurk), minimum 1 coeur / processeur par
instance et entre 1024 et 4096 Mo de RAM.
Pour un Linux "moderne" (distribution récente) orienté bureautique, minimum
1 coeur / processeur par instance environ 2048 Mo de RAM.

Pour les disques durs, le SSD sera trop onéreux car il faut de l'espace
pour les images.
Donc privilégier des DD adaptés pour les serveurs et idéalement rapides
(entre 7200 et 10000 rpm) !

Compter de 12 à 60 Go par image; on peut rester dans la zone des 12 - 20
Go, si l'espace de stokage personnel est sur le LAN / CLOUD... bref, pas
dans l'environnement virtualisé; ce dernier ne servant qu'à l'OS et aux
applications virtualisés.

A++
Manu