[Linux-bruxelles] Configuration écran qui déconne (Fin du problème)

michel michel.kapel at gmail.com
Mer 25 Sep 20:14:51 CEST 2013

Pour ceux qui seraient intéressés par l'épilogue de mes démêlés avec la
carte graphique Graphics card Intel 82865G (driver i915) d'un laptop
Acer Aspire 1710 (ou 1711SCi) voilà comment cela c'est terminé.

J'ai croisé certains d'entre vous au Free Software day du Hackerspace et
ils ont pu me voir en train d'être secouru par de sympathiques
volontaires qui m'ont au moins apporté une réponse.

Avec Ubuntu 12.04.3 la carte graphique fonctionnait .... en résolution
640x480.
Génial. Le gars qui me l'avait confié étant habitué au 1280x1024 ... il
y avait du boulot.

Je me suis donc attelé à jouer sur les fréquences de rafraîchissement en
jouant systématiquement sur ce paramètre et recalculant les valeurs avec
cvt.

Bernique.
Autant jouer du cornet à piston à une girafe pour qu'elle danse la
samba.

En désespoir de cause je suivi le sage conseil de Juliane qui m'avait
suggéré que la Knoppix pourrait peut être surmonter ces difficultés.

Eh bien Juliane avait raison et la Knoppix à vaincu, parce qu'elle a
bootu et que j'ai donc vu, alléluia.

Sur ce je lance le xvidtune de la Knoppix pour récupérer les paramètres
Vidéos Ad-Hoc.
Gros naïf que j'étais.
Sur l'Ubuntu 12.04 installée les paramètres ne servirent de rien.
Impossible de l'en faire démordre Ubuntu 12.04 me donnerait un écran
obstinément vide pour les résolutions supérieures à 640x480.

Fort déçu je décidais de tester la version suivante d'Ubuntu et là,
surprise ... cela fonctionna ... Bon, presque parce que oui, le serveur
X a fonctionné pendant l'install mais il y avait un autre truc qui à
planté l'install plus tard, donc je n'étais pas plus avancé.

Pour la faire courte et comme le problème était manifestement lié à
Ubuntu seule j'ai terminé en installant une Mint 15 dont l'install et le
serveur X ont fonctionné de bout en bout et qui semble donner
satisfaction au propriétaire.

Je me demande encore si je n'aurais pas du lui installer une Debian mais
c'est un autre débat.

Donc merci à Juliane et à tout ceux qui m'ont aidé.

Michel K.