[Linux-bruxelles] Offensive sur SocialWare !! Qui est chaud? appel à participation

Serge SMEESTERS sergesmeesters at gmail.com
Dim 6 Oct 15:05:57 CEST 2013

Salut,

Socialware n'est pas un problème pour moi.

C'est même une bonne chose dans la mesure ou la licence à payer pour
avoir le droit d'utiliser un logiciel non-libre (de fait) n'est pas la
chose qui me dérange le plus ; et que donc cela permet de ne pas
perdre mon temps avec des personnes qui ne souhaitent utiliser des
logiciels libres qu'en espérant faire une économie financière.

Pour moi, utiliser des logiciels libres implique une approche
différente de la technologie de l'informatique. La raison doit être
d'ordre éthique.

Sinon, que faire pour tous les logiciels non-libre mais gratuits ?
Ces logiciels me dérangent autant que le Windows ou Microsoft Office...

Aussi, lorsqu'une asbl me demande de l'aider (services) pour installer
et utiliser LibreOffice ou un système GNU/Linux, je leur explique les
avantages éthiques des logiciel libre, les enjeux de société, et
finalement je les invite connaître l'offre de SocialeWare comme
alternative à l'éthique des logiciels libres ! S'ils choisissent
SocialeWare, tant pis et "bon débarra" !

Je n'ai pas envie de perdre mon temps avec des gens qui ne comprennent
pas l'éthique, les enjeux de société et ne considèrent "que"(ou
principalement) l'aspect financier et la commodité ; car il est
également question de commodité dans la mesure où ce sont « les
logiciels que tout le monde connaît et utilise ». Utiliser les
logiciels libres demandera d'autres efforts que financier...

Le jour où le Windows et Microsoft Office seront réellement "gratuit",
sans devoir passer par un SocialeWare, le problème restera le même
pour moi... (sauf s'ils deviennent de véritable logiciels libres ;)

D'ailleurs, n'est-il pas question d'une version "gratuite" de Microsoft Office ?

Et le Windows, n'est-il pas "gratuit" à l'achat d'un ordinateur ?
Peut-on véritablement avoir des ordinateur équivalent sans le Windows
et moins chers ?
Pas forcément, pas facilement... Est-ce normal ? (non, je ne trouve pas...)
Mais voila, c'est quand même comme ça...
Alors en attendant ?
→ Nous faisons valoir d'autre arguments ! voila tout...
Et avec les années, croyez-moi, on fini par ne plus vendre l'économie
financière...
C'aurait été trop facile et la commodité, c'est mal :)

Dans l'asbl où je travail, en tant que responsable informatique, j'ai
du m'occuper de l'acquisition des licences via SocialWare et
d'installer les Windows et Microsoft Office. À côté, j'ai installer
LibreOffice, FireFox, un système GNU, enfin bref, un maximum de
logiciel libre pour ceux qui le souhaitent (et il y en a de plus en
plus)... Je continue à travailler l'argumentaire éthique car un vote
de principe se prépare...

À+,
Serge S.