[Linux-bruxelles] Recherche d'informations sur l'évolution des éditeurs FLOSS face au cloud (SaaS)

Robert Viseur robert.viseur at umons.ac.be
Mar 1 Oct 15:17:59 CEST 2013

Bonjour,

Je recherche des informations sur l'évolution des éditeurs de logiciels
FLOSS face à la montée du cloud computing (en particulier: offres de
type SaaS). Je m'intéresse particulièrement aux logiciels CRM, ERP et
ecommerce.

Les points qui m'intéressent:

- toutes informations liées aux changements de licences (typiquement
vers des licences de type AGPL) (motivations, conséquences, processus,
etc.),
- toutes informations liées à l'adaptation des applications pour
fonctionner en mode SaaS (difficultés, méthodologies, etc.),
- Toutes informations liées aux acquisitions de compétences liées au
passage au SaaS,
- toutes informations liées aux relations avec les partenaires (par
exemple lorsque ces derniers proposaient préalablement des services
d'hébergement),
- toutes informations sur les évolutions de chiffre d'affaires / volume
de clientèle / etc. liées au passage aux offres SaaS,
- toutes autres informations sur les difficultés rencontrées (rapport
avec la communauté, difficultés pour respecter les SLA, etc.).

A ce stade, je cherche surtout des sources publiques telles que des
discussions sur des journaux, forums, lidies, etc. Cependant, des
discussions / réflexions plus ouvertes m'intéressent aussi.

Exemples de liens qui m'intéressent:
http://people.via.ecp.fr/~alexis/openerp/ (pour OpenERP) ou
http://www.zdnet.com/blog/howlett/can-openbravo-challenge-incumbent-erp-with-open-source/2928
(pour OpenBravo, fork de Compiere), ou des choses moins connues comme
http://opendefinition.org/software-service/ ou http://tio.ffii.org/ (les
réflexions sur le lock-in de clients dans des offres SaaS open source
m'intéressent particulièrement).

Merci pour votre aide,
Cordialement,
Robert.