[Linux-bruxelles] Installation de linux & browser

Jean-Marc jean-marc at 6jf.be
Ven 22 Nov 22:18:47 CET 2013

On 22/11/13 20:32, wvm wrote:
> Bonjour,

Bonsoir,

> J’ai installé la version linux Mint Maya sur un  PC ancien (pentium
> 4 à 2 GHz avec 1Gbyte de mémoire).
>
> L’installation s’est bien passée ainsi que la reconnaissance de ma
> connexion wireless (Asus) avec ma bbox2.

Une indication claire et précise du matériel est toujours la bienvenue.
Un terminal, une commande comme <lspci> ou <lsusb> dépendant du type
de matos fourniront tout ce qu'il faut savoir.

exemple de sortie de lspci :
06:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd.
RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller (rev 02)

08:01.0 Ethernet controller: Qualcomm Atheros AR5212/AR5213 Wireless
Network Adapter (rev 01)

> Mais la connexion internet s’interrompt au bout de quelques
> secondes pour se rétablir et ainsi de suite.
>
> L’affichage de la home page de skynet prend beaucoup de temps et
> surfer est impossible.
>

> On m’a dit que Linux parle et qu’en var/log je trouverai ce qu’il
> dit mais j’aimerai un peu d’aide pour la traduction.

Les fichiers dans lesquels Linux écrit se trouvent dans le répertoire
/var/log.  La commande <ls> permet de visualiser le contenu des
répertoires. <less nom-de-ficher> permet de lire les fichiers "texte".
 <tail -f nom-de-fichier> affiche les dernières lignes des fichiers et
continue à afficher le contenu qui s'y ajoute.  CTRL-C interrompt cet
affichage.

> Quel sont les fichiers à regarder et comment les interpréter ?

Commence par /var/log/messages.

> bàv

Bonne chance.

> MVA