[Linux-bruxelles] dossiers/fichiers communs pour 2 systèmes

Frederic Peters fpeters at entrouvert.com
Jeu 21 Nov 13:26:14 CET 2013

Serge SMEESTERS écrivait :

> Je suis pas sûr de bien comprendre...
>
> Serait-ce une chose à faire en plus d'un lien symbolique ou d'un montage bind ?
>
> S'il devait s'agir d'une troisième solution, alors un logiciel qui
> souhaite nous donner accès à "nos musiques"(lecture fichiers existants
> ou sauvegarde nouveaux fichiers) trouvera bien le bon chemin...

Il s'agit bien d'une troisième solution.

> Mais lorsque nous explorons notre dossier personnel (~/), nous n'y
> voyons aucun dossier relatifs à nos musiques ; et il nous faut
> connaître également ce chemin (/media/fred/data/music). De même,
> d'autres logiciels "très-mal-codés" chercheront peut-être également
> ~/Musique

Les environnements de bureau, ou simplement les toolkits graphiques
(Qt, GTK+...) dans leurs boites de dialogue de sélection de fichiers,
proposent déjà l'affichage de ces emplacements, sans qu'il y ait
besoin de connaitre leur emplacement.

Les logiciels très mal codés foireront parce qu'ils chercheront
peut-être dans ton ~/Music, parce qu'ils n'auront pas les traductions
du projet xdg-user-dirs.

> Par ailleurs, je ne pense pas que /media/<user>/data soit le bon
> répertoire pour monter systématiquement (/etc/fstab) une telle
> partition.
>
> De ce que j'ai compris, /media/<user> sert aux montages "dynamiques",
> genre clé usb ou disque externes...

Disons que j'ai ma musique sur un disque externe ?

        Fred