[Linux-bruxelles] Firefox contaminé par virus : que faire ?

Jérémie Parisel jeremie at parisel.net
Mer 20 Nov 17:03:57 CET 2013

Salut Jean-Marie,

Le message que tu reçois est-il celui-ci?:
http://mrfoxx.co.uk/wp-content/uploads/2013/05/Screenshot-2013-05-16-at-19.10.47-624x327.png

Dans ce cas, il semblerait que tu sois sur une connexion Talktalk
(Talktalk est un fournisseur d'accès UK) et non British Telecom.
Ou peut-être utilises-tu encore seulement leur DNS

Tu peux tester que le soucis est bien le DNS menteur de Talktalk en
changeant de serveur DNS dans tes paramètres réseau, en utilisant un
serveur DNS public, comme celui de google (8.8.8.8) ou de OpenDNS
(208.67.222.222). Une liste plus longue de serveurs DNS publics est
disponible sur
http://pcsupport.about.com/od/tipstricks/a/free-public-dns-servers.htm

Fais attention que cela aura pour conséquence qu'un tiers de plus
(Google ou OpenDNS) aura connaissance de l'ensemble de tes requêtes DNS
et donc des sites que tu visites.

Pour changer le serveur DNS sur la connexion actuelle:
- cliquer sur l'icône du réseau en haut à droite et sélectionner
"Modifier les connexions"
- Trouver la connexion (sans doute dans l'onglet "Sans Fil") puis
cliquer sur modifier.
- Dans l'onglet IPv4, séléctionner Adresse Automatique Uniquement (DHCP)
- Mettre l'adresse du (ou des, séparés par des virgules) serveur DNS que
tu désires utiliser dans le champ idoine.

En espérant que le soucis ne soit que ça...

Bonne soirée,

Jérémie