[Linux-bruxelles] Firefox contaminé par virus : que faire ?

Jean-Marie GODFRAIND godfraind_jm at hotmail.com
Mer 20 Nov 16:01:37 CET 2013

Firefox contaminé par virus

Depuis quelque temps je vois Firefox
contaminé par un virus : certains sites ne peuvent plus être
atteints et un écran « TalkTalk » se met en place. Exemple : Un
de site impossible à atteindre = British Telecom Fon qui me sert de
Service Provider car je suis présentement en Angleterre. C'est
ennuyeux.

Ordinateur : EeePC Asus
Operating System : Ubuntu 12.04
LTS mis à jour tout récemment
Firefox : version 25.0 / Pugs-in 7
activés / Module Complémentaire 1 actif / Marque-page 17/ ce
mois-ci aucun plantage signalé /

Que faire pour éliminer ce virus ?
J'ai été sur le site de Firefox et ai découvert que sur Facebook,
Youtube and the like, des personnes avaient été contaminées. Il
est possible que mon ordinateur ait pris ce virus lors de recherche
de videos sur Youtube pour trouver Mickey, les Stchroumpfs et autres
petits dessins animés pour enfants. N'étant pas membre Facebook ni
d'autre réseau dit social, je ne vois pas d'autre circonstance de
contamination.

Après avoir vidé le cache = pas
d'élimination du virus. pas d'amélioration.

Faut-il passer à la réinitialisation
de Firefox ? Ou utiliser un autre moyen ?

A noter que les sites proposés par
Mozilla support Firefox pour faire face à ce problème sont pris par
« TalkTalk » = le virus ; donc pas moyen d'atteindre
Malekal.com ou Zebulon.fr pour obtenir un conseil.

Donc la Question = que faire pour se
débarasser du virus, et aussi quel Antivirus installer pour éviter
cette mésaventure ?  Quel antivirus ? ClamAV ou Avast en
Linux Home edition ? Ou autre.

A noter que lors des install-party de
BxLug, je n'ai pas entendu parler de l'importance d'un antivirus.
Mais il me semble que, suite à cette expérience, je le
recommenderais.

Merci d'avance à ceux qui ont eu une
expérience dans ce domaine de bien vouloir m'en faire part.

Jean-Marie Godfraind