[Linux-bruxelles] soutient aux projets - une économie au service de l'homme

Marc Arnoldy marc_arnoldy at yahoo.fr
Mer 6 Nov 19:12:28 CET 2013

Bonjour à toutes,
Bonjour à tous,

Vous trouverez ci-dessous une lettre dont j'ai enlevé les infos
relatives à la société visée. N'hésitez pas a utiliser tout ou partie de
ce texte (créative commons non comm). Si vous y relevez des amélioration
faites en profitez les autres actif/vistes : )

---

Bonjour,

Je suis un ardent promoteur de la libre circulation de l'information et
du développement pour chacun de son autonomie.
Dans votre initiative, vous souhaitez promouvoir une transition et comme
le produit est déterminé par l'outil, la transition a donc besoin
d'outil différents pour produire un monde différent. Les outils de
gestion de l'information sont particulièrement importants à mon avis.

Dans cette optique, je vous invite à réfléchir aux outils informatiques
que vous utilisez. Le « système d'exploitation »  le plus utilisé est
vendu par Microsoft. Cette entreprise connue de tous a été condamnée à
payer des millions de dollars pour des pratiques commerciales déloyales
ayant pour but la mainmise sur des marché et l'enrichissement maximum.
Ces condamnations en plus de toutes les occasions où une transaction
financière a arrêté les poursuites.
L'outil détermine l'action, utilisez-vous cet outil et que pensez-vous
faire dans ce domaine ?

Un chercheur du MIT, Richard Stallman
(http://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_Stallman) défend la liberté
d'apprendre et d'améliorer les outils dans le domaine des logiciels. Le
mouvement du Logiciel Libre s'est étendu et a construit du savoir qui
est disponible à tous. Les outils informatiques sont donc gratuits et
redistribuables à toutes les personnes qui suivraient une formation
(logithèque www.framasoft.net<http://www.framasoft.net>).
Le prix abordable et la liberté d'utilisation en font des outils
extraordinaires pour de nouvelles initiatives.

Cette logique de construction d'un savoir commun s'est aussi étendu à la
création artistique avec les  licences Créatives Commons. Maintenant la
monde des objets est aussi concerné
(http://fr.wikipedia.org/wiki/Mat%C3%A9riel_libre). Tous les outils
nécessaire pour construire et entretenir une petite civilisation  avec
Open farm (http://www.ted.com/talks/lang/fr/marcin_jakubowski.html), les
maraîchers s'y mettent en France avec ADAbio
(http://www.adabio-autoconstruction.org/). Ces communautés ne sont pas
exemptes des défauts humains de certains de leurs participants mais le
savoir peut toujours prendre une autre voie et d'autre groupes peuvent
naître si une personne a entraîné une dérive. Comme dans la nature, on
appelle cela en anglais un Fork
(http://fr.wikipedia.org/wiki/Fork_(d%C3%A9veloppement_logiciel).

Dans le cadre de votre soutien à des projets dans le développement
durable, tenez-vous compte de l'apprentissage ou de la redécouverte de
la capacité de construire, entretenir, améliorer nos propres outils pour
une plus grande autonomie, une plus grande indépendance et les retour de
la plus value à la communauté au lieu de la privatisation des profits ?

Comme je vois que vous avez des projets en Afrique,  je mentionne le
projet Bombolong (http://reseaucitoyen.be/index.php?Bombolong) qui
permet de transmettre des communications sur de grandes distances, sans
fil, par des antennes WIFI. Les messages, mails et communications
téléphonique peuvent circuler avec seulement deux mats, deux antennes et
deux ordinateurs.

Merci de votre attention, je vis à Bruxelles et serai ravi d'explorer
des pistes pour la formation ou pour vos outils de travail.

Marc A

PS réunion ce soir à Liège de CATL.be une initiative alimentaire durable
http://www.catl.be/