[Linux-bruxelles] redonner un label

Erick Mascart erick.mascart at gmail.com
Mer 15 Mai 21:00:56 CEST 2013

Bonsoir,

Le 15/05/13 20:05, Aldo a écrit :
> Hello,
>
> peut-on refaire un
> 	mkdosfs -L le_label /dev/sdb1
> ou
> 	mke2fs -L le_label /dev/sdb1
> pour donner ou redonner un label à sdb1 ici ? et ce sans que la table ne
> soit réécrite ou endommagée ni les donénes perdues ?
Avec ces 2 commandes, tu vas reformater la partition sdb1 !
A proscrire si l'objectif est de changer le label sans formater !!!

Pour une partition ext2, tu peux utiliser la commande suivante :
     tune2fs -L label /dev/sdb1
=> max 16 caractères pour le label !

Pour une partition FAT32, c'est un peu plus compliqué et je t'invite à
t'inspirer de cette page de la doc d'Ubuntu par exemple :
=>
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_renommer_un_disque#renommer_un_disque_en_fat32_vfat
Remarques :
     => Attention : Max 11 caractères !!!
     => Le nom apparaît intégralement en majuscules !... (Ce n'est pas
le cas lors d'un formatage)

> Si c pas la bonne procédure, comment le faire alors ? Je précise que le
> disque n'est pas vide et que le but n'est pas de perdre ce qu'il contient,
> mais jsute de redonner un label.
>
> Merci d'avance pour votre aide!
>
> Aldo.

Maintenant il faut toujours être prudent avec ce type de manip et avoir
un backup des données présentes sur le disque (la partition) n'est
jamais superflu.

Cdlt.

ErickM