[Linux-bruxelles] câble "crossover"!

Jérôme Warnier jwarnier at beeznest.net
Mar 14 Mai 15:04:27 CEST 2013

On 2013-04-17 19:16, Aldo wrote:
> On Tue, Apr 16, 2013 at 12:55:15PM +0200, Nicolas Michel wrote:
> Salut à tous,
>
> Pour les câbles croisés, c'est comme Etienne a dit. ça ne sert plus à
> rien
> sur du matos actuel.
>
> OK alors on fais comment pour relier deux ordis à internet via un
> stick 3G
> mobile vikings ?

Du thethering en WiFi: tu utilises le PC avec le stick 3G comme AP WiFi
pour l'autre. À condition qu'ils aient du WiFi tous les deux.
Et Ubuntu en tout cas rend cela super facile avec Network Manager.

Ou bien à travers un petit switch si le problème est de trouver le
câble qui permet de s'en passer.

> [...]
> qui
> attribue automatiquement les IP,un serveur DNS, un firewall, etc. tous
> ces
> outils rendent les choses plus faciles.
>
> C ce que je lui ai dit à la personne, mais c qq'un du cours Ubuntu
> d'Ostende
> qui lui avait conseilél le dit câble croisé! C dommage car moi perso
> j'aurais préféré acheter un modem/routeur Sitecom capable de gérer d'u
> ncôté
> un modem stick 3G, de l'autre du wifi pour connecter en local deux ou
> plusieurs ordis avec la même connection 3G.

Cela dit, moi j'utilise un routeur 3G mobile Huawei, en vente chez
Mobistar (pas chez Base ni Proximus). Il n'est pas simlocké (c'est une
SIM Proximus que j'utilise, mais je vais probablement changer).

Et encore autre chose cela dit: la 3G en Belgique, c'est pas encore
franchement top (en tous cas sur l'axe Nivelles-Bruxelles).

[..]