[Linux-bruxelles] WD 1TB, (re)formattage ext4 vs. ext2/3

Ludovic Brenta ludovic at ludovic-brenta.org
Jeu 14 Mar 15:30:19 CET 2013

> j'ai formatté mon WD de 1TB, d'abord avec cfdisk
> ensuite en faisant un sudo mke2fs -t ext4 -L My_Passport /dev/Sdc1
> mais .....:
> - comment vais-je pouvoir l'utiliser pour faire des backups d'une
>   Deb Lenny alors que sous une Lenny on ne sait mounter du ext4 ?

Tu ne peux pas.

> - y a-t-il une parade ou aurais-je dû formatter et mettre un autre
>   fs ?

Tu aurais dû formatter avec Lenny donc mettre un système de fichiers
que Lenny connaît.

> - si c le cas comment revenir d'un ext4 à qq chose de plus backward
>   compatible ?

Reformate.  Personnellement, pour un disque destiné aux sauvegardes
(écrire une fois, relire rarement) et connecté par USB, je préconise
ext2 donc *sans* journal.  C'est ce que j'ai fait avec mon disque
PassPort de 320 Go (alors que tous mes autres systèmes de fichiers
sont en xfs).

--
Ludovic Brenta.