[Linux-bruxelles] Libertés, GNU/Linux Mint vs Ubuntu

Serge SMEESTERS sergesmeesters at gmail.com
Jeu 7 Mar 15:13:24 CET 2013

Salut à tous,

N.B.:
J'écris GNU/Linux Mint plutôt que son nom officiel Linux Mint pour
faire honneur à la partie principale du système et ne pas confondre
l'ensemble avec d'autres systèmes également basés sur Linux sans les
outils GNU, comme Android par exemple... À noter également que GNU
peut être combiné à d'autres noyaux tels que kFreeBSD et ressemble
alors d'avantage à un GNU/Linux qu'à un "Android/Linux" ;)

Loin de moi l'idée ou l'envie de lancer un troll. Mais il n'y a pas si
longtemps, j'ai fais la grimace à l'un d'entre-vous à propos de
GNU/Linux Mint et j'aimerais corriger cela.

Vous le savez déjà, ce qui compte le plus pour moi, ce qui m'attire
vers les logiciels libres, ce sont les libertés, la valeur éthique
ajoutée, le « bien commun social », les bons rapports entre les hommes
qui devraient accompagner ces libertés.

Dès que je dois utiliser un logiciel non-libre ("privateur" car il me
prive de certaines libertés), je le vis comme un échec ! C'est ce que
j'appelle le pragmatisme. Mais il est question d'échec, dans la mesure
où je considère que tous logiciel doit être libre ! et tout dispositif
doit être hackable ! J'attends, attentif, et parfois actif, autant
d'alternatives libres, enfin...

Si possible, n'utiliser que des logiciels libres !
Voici une liste des distributions GNU/linux libres :
→ http://www.gnu.org/distros/free-distros.html
À vous de voir...

Bref, depuis bien longtemps, après mes débuts sous Debian GNU/Linux,
j'ai été tenté par cette distribution qui facilitait grandement
l'installation du système de base GNU avec le noyau Linux, mais
également toutes sortes d'autres logiciels non-libres mais essentiels
à certaines activités : Ubuntu.

Au début, Ubuntu était "satisfaisant" car nous avions ici ou là des
messages plus ou moins claires pour informer l'utilisateur que tel ou
tel logiciel n'était pas libre.

Mais ces dernières années, c'est devenu la catastrophe !
Il n'y a presque pas pire, à ma connaissance...
Le summum fut atteint avec les annonces publicitaires d'Amazone, en
guise de résultats de recherche...

Mint avait justement cette réputation, d'être moins regardante à
propos des libertés, d'être "purement pragmatiques" en installant par
défaut toutes sortes de logiciels libres mais soumis aux brevets (là
où ils sont reconnus...) et d'autres carrément non-libres...

Ubuntu me posait également le problème du bureau. Il s'agit de la
disparition de "Gnome 2 Classique" (héritier des concepts "Chicago",
"NT 4", etc.), l'apparition d'Unity, Gnome 3 Shell, etc. Évitons cet
autre troll, en reconnaissant la qualité du travail réalisé par les
développeurs de ces deux projets. Beaucoup d'utilisateurs ont adoptés
et apprécient... Toujours est-il que cela ne plaît pas à tout le
monde. Le problème est que certains se sentent pris au piège au piège
et hésiteraient presque à installer une distribution ressente... Ce
problème reste important dans de nombreuses distributions.
Cf. mes deux articles Ubuntu 12.xx « comme avant » :
→ http://www.bxlug.be/spip.php?article15http://www.bxlug.be/spip.php?article18
Mais voila que l'on annonce la fin de gnome-session-fallback :(
Et en plus, il y a des bogues ... ; c'est mal intégré ... ; on ressent
bien que la distribution n'est pas faite pour...

GNU/Linux Mint est à ma connaissance la distribution au sein de
laquelle ce problème (s'il en est, nous sommes bien d'accord...) est
le plus pris en compte ! Mate et Cinnamon sont des projets
"jeunes"..., mais déjà très biens ! et très fonctionnels !
Je l'ai vérifié ces dernières semaines en installant GNU/Linux Mint
sur plusieurs machines...

En effet, toujours à la recherche (nostalgie, quand tu nous tient)
d'une solution à la fois moderne et "style Gnome 2 Classique", j'ai
voulu tester MATE. Et plutôt que d'essayer de l'installer sur Ubuntu
(pas vraiment faite pour au départ), je préférais découvrir MATE avec
la distribution qui porte réellement le projet, qui devait bien
l'intégrer, etc. → GNU/Linux Mint !

J'ai donc découvert que Mint propose clairement les différentes déclinaisons.
→ http://www.linuxmint.com/download.php
Il y a d'abord à choisir entre la version stable 14 et une version
expérimentale Debian à "mises-à-jours continue" ("semi-rolling
distribution"). J'ai essayé la Mint Debian, mais pas assez stable (ou
alors j'avais pas le temps de chercher comme il faut...)
J'ai donc installé la 14. Là, il est proposé les version MATE,
Cinnamon, avec ou sans les codecs, logiciels pouvant poser un problème
de brevets dans certains pays. Tout cela est assez bien expliqué je
trouve.
Finalement, je n'ai pas davantage de logiciels privateurs sur mes
machines qu'avec Ubuntu. J'en ai même moins, puisque je n'ai pas cette
abomination d'Amazone...

Bref, j'ai trouvé mon bonheur !
Et je vous dis cela, à une heure triste pour moi... Car en effet,
l'équipe de l'asbl où je travail à récemment voté en faveur d'une mise
à jour du Windows de Microsoft, de XP vers 7 alors même que depuis 7
ans que j'y travail, je m’efforce d'installer un système GNU (avec
Ubuntu donc) en dualboot sur chaque machine... Certains collègues ont
bien adopté Ubuntu. D'autres sont retournés à l'usage du Windows, à
cause d'Unity (chez eux, car ici j'ai toujours gardé "Gnome 2
Classique").
Ok, c'était pas encore pour cette fois... Ils auront donc le chois
entre le Windows 7 de Microsoft ...
... et ... GNU/Linux Mint MATE !
Et là, je suis satisfait ... car le jeu est égale.
Je n'aurai plus un truc foireux, bidouillé à la fallback ou "trop
différent" Unity.
GNU/Linux Mint est très facile à prendre en main pour un utilisateur
habitué (quelle horreur, n'est-ce pas...) au menu "Démarrer" (nommé
"Menu", il est facilement renommable, "←ici" par exemple), à la liste
des fenêtres, en bas de l'écran, à quelques lanceurs rapides, etc.

Par ailleurs, je reste au taquet sur les libertés !
Je veille à n'installer de logiciels privateurs que lorsque c'est
réellement inévitable sur mon lieu de travail, lorsqu'au démarrage le
chois est proposé entre le Windows et GNU/Linux...
Et j'attends toujours le jour où tous les logiciels que j'utilise et
que j'installe pour les autres seront libres :)

À+,
Serge S.