[Linux-bruxelles] Tr : Demande d'infos pour des outils

Olivier Van Craenenbroek olicourriel at gmail.com
Jeu 20 Juin 22:01:02 CEST 2013

Bonjour,

Tout d'abord un grand merci pour vos réponses. Pour répondre à mon tour
à votre question, voici ce que je dois faire et les contraintes :

Il s'agit d'encoder et de traiter des données de personnes passant des
examens. Un examen se passe en deux parties : une partie théorique qui
est évaluée dans des lieux répartis dans Bruxelles à des dates
différentes et une partie pratique qui est évaluée dans 7 ateliers.
Cette dernière partie se déroule en un jour mais dans des locaux
différents.  Chaque candidat passe devant divers évaluateurs. 5 ateliers
sont rigoureusement identiques pour chaque candidat. 2 ateliers sont
composés d'un ensemble de questions prédeterminées parmi lesquelles deux
(1 par atelier) sont tirées au sort par candidat. Les critères sont
dépendants des questions choisies.

La partie théorique se solde uniquement par l'encodage du nom, prénom,
âge (avec vérification d'un âge minimum), un résultat (avec une
vérification d'un minimum), l'identification de l'évaluateur (nom et
prénom) et commune (où a eu lieu l'évaluation). La réussite de cette
première partie est une condition sine qua non pour accéder à la seconde
partie de l'examen qui consiste en une partie pratique de 5 ateliers
"identiques" se soldant par l'encodage du nom prénom et d'une grille
composée de trois colonnes (colonne 1 = critère, colonne 2 = fait ou
colonne 3 = pas fait), d'une case "délibération" et d'un champ texte
libre intitulé "commentaire"
La partie pratique des 2 ateliers "tirage au sort" comporte les mêmes
données plus la mention de la question tirée au sort par atelier

Une fois les évaluations finalisées, les évaluateurs se réunissent pour
délibérer et trancher les éventuels cas limites. Il faut leur fournir
sans délai trois listes :

  * Candidats ayant réussi
  * Candidats ayant raté
  * Candidats étant en situation de délibération (critère =soit au moins
    un évaluateur a coché "délibération", soit les points dans un seul
    atelier sont limites, etc....) Dans ce cas, je fournis toutes les
    données nécessaires pour permettre la délibération (points par
    atelier, commentaires,questions ratées ou réussies...)

A l'issue des délibérations, il faut fournir les listes définitives des
réussites, des échecs et des résultats des délibérations. Une
communication doit se faire sans délai. Je dois envoyer à chaque
évaluateur uniquement les données de ses candidats (=  ceux qu'il a
évalué dans la partie théorique). Je dois également fournir des
statistiques quant aux réussites ou échecs par questions. Je dois
fournir des chiffres pour l'ensemble des candidats évalués (par exemple
sur 85 candidats, 10 ont raté le critère 3 du poste XXX, sur 7 candidats
ayant tiré au sort la question 9, 1 a raté le critère 4). Je dois
également refaire ces statistiques en regroupant les candidats par
commune (par exemple sur les 12 personnes venant d'Ixelles, 4 ont
réussi...).

Les contraintes sont les suivantes :

Pas de budget =>cela doit être gratuit
Le système doit être opérationnel sur les supports les plus répandus et
sur les OS les plus répandus: PC/APPEL/tablettes (sorry mais pas d'OS
Open source pour l'instant)
Le système doit être opérationnel en tout temps sans _aucune_
implémentation sur les appareils ...

Nous partons du principe que chacun dispose d'un ordi/tablette ou autre
device ainsi qu'une connexion à Internet.
Je ne suis ni informaticien, ni doué en anglais (ce qui freine un peu...)

N'étant pas un fana de la politique de Google et souhaitant trouver une
solution la plus safe possible (protection des données/niveau de
performance/sécurité d'utilisation (il y a souvent une centaine de
personne qui travaillent bénévolement ou sont évaluées lors de ces
jurys)), il me semble qu'il serait souhaitable de rester dans la partie
libre du monde informatique. Faute de mieux, j'avais néanmoins paramétré
un "système" sur Google avant de rencontrer Philippe qui m'a parlé de
votre groupe.

Mon approche a été la suivante :

J'ai créé un formulaire que j'envoie par mail permettant à l'évaluateur
d'encoder les données de la partie théorique. J'empêche la saisie des
données des candidats n'ayant pas obtenu le minimum requis. Les données
sont sauvées automatiquement sur une feuille de calcul. Je sais que les
candidats qui y figurent ont réussi ce poste. Je concatène leurs nom et
prénom pour en faire une entité qui va me servir d'identifiant (en
évitant le problème de mélange des membres d'une même famille).

A ce stade, une manœuvre : je copie colle cet identifiant dans le champ
type liste d'un autre formulaire. C'est ce second formulaire (également
envoyé par mail) qui est utilisé par les évaluateurs durant la partie
pratique. Lorsque un candidat passe son examen, l'évaluateur doit
sélectionner le nom-prénom (cela me permet d'éviter les erreurs de
saisie) et cocher en regard de caque critère s'il est "fait" ou non. Il
peut à la fin ajouter un commentaire et si nécessaire une case
délibération. Lorsque le candidat a terminé, ses résultats pour ce poste
sont envoyés sur une feuille de calcul.

Je me sers de l'identifiant nom-prénom accolé aux intitulés des
questions pour effectuer le regroupement de tous les résultats par
candidat, faire le tri et les recherches. Ce ne sont ensuite que des
fonctions type if combinées avec des "et" et des "ou" et utilisation de
la fonction "recherchev" => rien de très complexe. Le reste est une
simple utilisation de feuilles de calcul.

J'espère que cela vous aidera à mieux cerner ma demande.

Bien à vous
Olivier