[Linux-bruxelles] Une interview de Bernard Stiegler à écouter !

Aldo info at brlspeak.net
Jeu 20 Juin 21:40:20 CEST 2013

On Thu, Jun 20, 2013 at 11:57:51AM +0200, Jérôme Warnier wrote:

> Il y a des questions de droits (la RTBF "n'achète" le contenu que
> pour la redistribution en Belgique, etc...),
> et de publicité (les
> publicités éventuellement intégrées ne sont peut-être pas légale
> dans le pays de celui qui visionne).
> À vrai dire, ce n'est pas vraiment la RTBF est en faute, elle est
> victime de systèmes extérieurs qu'elle ne maîtrise pas, mais
> auxquels elle doit se conformer.
>
> [..]

Sans vouloir partir en modus vendredi, juste qqs constats:
1) là où ici toute ces histoires de droits et pub posent systématiquement un
problème, je constate qu'à l'etranger et par ex. pour les émissions de
France-Info et France Inter etc, le podcast pose bcp moisn de problèmes
dumoins pour y avoir accès plus facilement quand on n'utilise pas une
interface et donc un navigateur graphique; je citerai la-bas.org ppour citer
un excellent exemple d'une excellente emission.
2) Les podcasts sont ici de l'audio, je ne vois pas en quoi radio france
serait plsu souple alors que la rtbf emprisonne ses fichiers derrière un
liene php derrière lequel se lance un player en swf sous lequel forcémente à
un moment il y a bien une url finale dont je ne vois aucunement l'utilité de
la cacher à ce point (en plus ça excite ce jeu de cache-cache!)
3) Si l'Europe existe je ne comprend alors tj pas pourquoi nos médias
nationaux ont à ce point le droit absolu d'empécher la libre circulation
de contenu/produit là où comem indiqué en point 1 d'autres pays tout aussi
européens et donc tout aussi soucieux de respecter la loi font moisn de
problèmes autour de cela! (je porurais citer certains distributeurs de télé
par satellite où suivant ce principe les hollandais seraient plus européens
que les belges par rapport à certaines pratiques).

Aldo.