[Linux-bruxelles] Une interview de Bernard Stiegler à écouter !

Jérémie Parisel jeremie at parisel.net
Jeu 20 Juin 14:00:57 CEST 2013

> Il y a des questions de droits (la RTBF "n'achète" le contenu que
> pour la redistribution en Belgique, etc...), et de publicité (les
> publicités éventuellement intégrées ne sont peut-être pas légale dans
> le pays de celui qui visionne).
> À vrai dire, ce n'est pas vraiment la RTBF est en faute, elle est
> victime de systèmes extérieurs qu'elle ne maîtrise pas, mais auxquels
> elle doit se conformer.
>
> [..]

Hmmmm. Là, je ne suis pas vraiment d'accord.

1) la page web est accessible de partout dans le monde, à ma
connaissance (je viens de tester depuis la France, en tout cas).
D'ailleurs, les médias radios de la RTBF se font une fierté de rappeler
qu'on peut les écouter depuis n'importe où.
2) Il s'agit d'une émissions produite par la RTBF, pas d'un contenu
qu'ella a acquis.
3) La plupart des podcasts de la RTBF ne contiennent pas de publicité
(merci!!!)

Le problème ici est qu'on empêche un accès facile la ressource (le
MP3), en planquant son chemin d'accès dans un flash.
Et le RSS fourni ne livre l'adresse des MP3 que pour les trois
dernières émissions.
On diminue donc l'accessibilité, et on force à utiliser des outils
non-libres (flash, éventuellement iTunes...) alors qu'il n'y a pas
vraiment de raisons d'empêcher l'accès direct.

Par contre, ton raisonnement me semble correct pour ce qui est des
contenus soumis à licenses (typiquement, les épreuves sportives).
Mais cela ne représente qu'une infime partie des émissions de la RTBF,
et à ma connaissance presque aucun en radio.