[Linux-bruxelles] question fstab

Gildas Cotomale gildas.cotomale at gmail.com
Ven 14 Juin 00:05:33 CEST 2013

Bonsoir.

> Et ça se modifie comment ? Es-ce dans /etc/passwd ou dans /etc/group ?
> Je suppose qu'en mountant l'autre OS et faisant un grep ad hoc je pourrais
> comparer, mais je sais pas quoi exactement comparer...

Pour voir le UID de l'utilisateur actuel #: whoami | id -u
Pour voir les GID auquels l'utilisateur actuel appartient #: whoami | id -G
Pour éditer /etc/passwd (il contient l'UID et le GID principal --celui
attribué par défaut à la création des fichiers-- et d'autres) il est
conseillé de passer par $: vipw
Pour éditer /etc/group (il contient la liste des GID avec leur noms et
les logins qui y sont) il est conseillé de passer par $: vigr
Mais il est plus simple sous Linux (et BSD ? --je ne sais plus
l'origine) de modifier un utilisateur avec $: usermod

> Ah Ok, je comprend mieux pourquoi j'ai déjà vu des differences à ce propos.

> Je vois le principe, pas de souci, mais ne sais pas quoi faire/où/comment!

Sur le système où il peut accéder (mais bon il peut le faire en tant
que root aussi)
il faut que les fichiers/répertoires appartiennent au groupe "user"
(ou "adm" ou carrément "root" s'il s'agit d'utilisateurs qui ont les
droits d'administration) $: chgrp -R user /media/lenom
Ensuite, toujours sur le même système, il faut que le groupe ait assez
de droits... $: chmod g+rwx /media/lenom
Enfin, laisser la lecture possible pour tous si ça pose pas de souci
$: chmod -R a+rX /media/lenom