[Linux-bruxelles] question fstab

Aldo info at brlspeak.net
Jeu 13 Juin 20:46:39 CEST 2013

Bsoir Gildas,

On Mon, Jun 10, 2013 at 11:04:02AM +0200, Gildas Cotomale wrote:
> Hello Aldo

> C'est surement ça : des problèmes de permissions/droits...
> Effectivement, il faudrait que les users soient les mêmes, mais pas du
> point de vue des noms qui peuvent changer mais des ID (numéro unique
> entier accordé par chaque système) qui ne bougent pas...

Et ça se modifie comment ? Es-ce dans /etc/passwd ou dans /etc/group ?
Je suppose qu'en mountant l'autre OS et faisant un grep ad hoc je pourrais
comparer, mais je sais pas quoi exactement comparer...

> Oui, vu que les UID ne sont pas garanties (par exemples certaines
> distributions démarrent à 100 et d'autres à 500 etc.

Ah Ok, je comprend mieux pourquoi j'ai déjà vu des differences à ce propos.

> donc même si les
> comptes sont crées dans le même ordre il n'est pas garanti que les
> numéros soient les mêmes...) Il vaut mieux utiliser les numéros de
> groupes GID systèmes (car même souci pour les groupes utilisateurs
> crées automatiquement... tandis que certains groupes systèmes crées à
> l'installation sont plus pérènes ...à condition que ce soit la même
> distro ?) : les dossiers à partager doivent être dans un groupe commun
> aux deux systèmes (users/media/etc.) et on donne quasiment tous les
> droits aux membres du groupe...

Je vois le principe, pas de souci, mais ne sais pas quoi faire/où/comment!

> Si les fichiers qui sont sur le partage ne sont pas sensible, il faut
> autoriser la lecture pour tout le monde...

> On peut monter la partition avec un UID ou un GID particulier (mais je
> ne pense pas que ce soit vraiment utile ni que ça simplifie les
> choses) et appliquer un UMask spécifique (je trouve pas ça très propre
> mais on pourra utiliser si nécessaire les bits poisseux)

J'aime plutôt essayer de faire ça proprement, mais n'ai à cet instant aucune
idée de la situation, je "verrai déjà mieux" lundi vu que je vais surplace
fin après-m.
Si tu as qqs précisions, j'en tient compte pour le cas où...

Merci.

aldo:~$