[Linux-bruxelles] question fstab

Gildas Cotomale gildas.cotomale at gmail.com
Lun 10 Juin 11:04:02 CEST 2013

Hello Aldo

> un ami Ubuntero souhaite pouvoir lire et écrire sur un disque ou partoche à
> partir de 2 systèmes qu'il a installé; il ne sait lire que d'un seul,
> j'ignore si c dû au fait qu'il utilise deux usernames differents ou si ça
> faciliterait qu'il utilise le même ... Question:

C'est surement ça : des problèmes de permissions/droits...
Effectivement, il faudrait que les users soient les mêmes, mais pas du
point de vue des noms qui peuvent changer mais des ID (numéro unique
entier accordé par chaque système) qui ne bougent pas...

> - es-ce gérable à coup de chmod et chown, mais proprement ?

Oui, vu que les UID ne sont pas garanties (par exemples certaines
distributions démarrent à 100 et d'autres à 500 etc. donc même si les
comptes sont crées dans le même ordre il n'est pas garanti que les
numéros soient les mêmes...) Il vaut mieux utiliser les numéros de
groupes GID systèmes (car même souci pour les groupes utilisateurs
crées automatiquement... tandis que certains groupes systèmes crées à
l'installation sont plus pérènes ...à condition que ce soit la même
distro ?) : les dossiers à partager doivent être dans un groupe commun
aux deux systèmes (users/media/etc.) et on donne quasiment tous les
droits aux membres du groupe...
Si les fichiers qui sont sur le partage ne sont pas sensible, il faut
autoriser la lecture pour tout le monde...

> - ou es-ce plus propre encore de faire une petite ligne dans fstab ? qq'un
>   peut-il donner une plausible ligne fstab (ou ce qu'il utilise sur son
>   propre système) ?

On peut monter la partition avec un UID ou un GID particulier (mais je
ne pense pas que ce soit vraiment utile ni que ça simplifie les
choses) et appliquer un UMask spécifique (je trouve pas ça très propre
mais on pourra utiliser si nécessaire les bits poisseux)