[Linux-bruxelles] Question réseau (petit HS?)

Serge SMEESTERS sergesmeesters at gmail.com
Mar 26 Fév 10:25:06 CET 2013

Salut Marc,

J'ai un tas d'expériences Wi-Fi mais je n'arrive pas à bien comprendre
la ci-situation.

> Lors de l'allumage de ses machines, ...

Quelles machines ? le routeur ? le modem ? un switch ? le Wi-Fi ? ou
tout cela est-il déjà allumé et il s'agit des ordinateurs personnels ?
S'il s'agit bien d'ordinateurs, (portable ?) combien sont-ils ? un
ordinateur à la fois ou est-ce lié au démarrage simultané de plusieurs
?

> ... un voisin voit son routeur wifi mais n'a pas accès à internet.

J'imagine que le fait qu'il s'agit d'un voisin est anecdotique, (du
genre c'est pas toi) et qu'il n'est pas question d'un "partage" Wi-Fi
entre voisin ?

> Le point est protégé WPA2 mais cela ne semble pas le problème (selon moi).
> Le pc a une adresse locale 192.168.2.2 le routeur ayant 192.168.2.1 avec un
> dhcp.

'faudrait arriver à diagnostiquer l'origine du problème...
Le DNS fonctionne-t-il bien ?
(j'ai souvent des problème à ce niveau-là)
Le problème est-il lié au Wi-Fi ? ou a-t-on le même problème avec un
câble Ethernet ?

> Si le point wifi est éteint et rallumé, il voit le PC et l'accès wifi est rétablit.

Je ne suis pas sûr qu'il s'agisse d'une initiative du point d'accès
Wi-Fi que de rétablir la connexion.
À ce moment, a-t-il "accès à internet" ?
D'ailleurs, n'a-t-on jamais accès à internet ?

Quelle topologie ? modem ? routeur ? ("combi-box" ?) point d'accès
Wi-Fi séparé ? switch ?

> Cela marche de la même façon avec OSX.

"Cela marche ... avec" ? ou cela "ne fonctionne pas mieux avec" le
pire des système d'exploitation en terme de libertés ?

> Avez-vous des expériences similaires ou des directions de recherches?

Souvent le DNS... serveur mal renseigné... mais j'attends de savoir si
le même problème existe avec un câble ethernet (et le même
dhcp/passerelle)...

À+,
Serge S.