[Linux-bruxelles] aurais-je un problème de carte mère qui commence à "dégénérer" ?

Aldo info at brlspeak.net
Ven 15 Fév 22:01:42 CET 2013

Re Manu:

On Fri, Feb 15, 2013 at 07:58:28PM +0100, Manuel Schulte wrote:
> Alors peut-être que oui, tu dis que c'est un pc ancien (2004), une
> défaillance matérielle n'est pas à exclure.

> Ceci dit c'est bizarre ton truc, car l'histoire du 1er démarrage laisse
> penser à un problème d'initialisation... et là le seul coupable me semble
> être le BIOS, si l'on exclut la défaillance matérielle.

Je pense que tu as raison;
ton histoire sur la pile et la façon de le savoir, exclue la pile d'office
ici.

> Mais si tu me dis,
> et je te crois, que cela marchait avant et maintenant plus, alors cela peut
> accréditer l'hypothèse d'une défaillance matérielle naissante.

C'est naissant dans la mesure où c le dernier mois que je rencontre mon
problème.

> Cela ne pourrait pas être un problème avec la pile du BIOS, car il râlerait
> au premier démarrage (bips sonores) et tu serais obligé d'entrer dans le
> BIOS pour redéfinir certains réglages (genre la quantité de mémoire, etc.).

OK.

> Remarque: ton switch peut présenter des connecteurs PS/2 pour le clavier et
> la souris, mais néanmoins se connecter en usb sur le / les pcs... mais
> passons, cela ne semble pas être ton cas...

J'ai essayé un clavier usb filaire, relié au switch par un petit connecteur
usb vers ps/2; mais ça ne fonctionnait pas.

> L'histoire de la mise à jour nécessaire du bios ne tient pas non plus la
> route s'il est avéré que cela marchait avant et que subitement cela ne
> marche plus...

C bien ça, je confirme.

> Et si le problème ne vient ni du pc ni du switch, alors, c'est peut-être le
> clavier qui est le coupable... non?

Le clavier ps/2 avec lequel je rédige ce mail, est de mardi.
Il fonctionne, sauf une fois le matin quand on demarre le pc à froid.

Si demain il refais son truc, je ne redémarre pas l'ordi, mais demarrerai
l'ordi 2 et basculerai sur cet ordi; si là le clavier fonctionne, alors
- ça prouverait que c pas le switch
- et que c pas le pc 2 mais bien le pc 1.

Merci poru ton explication.

Aldo.