[Linux-bruxelles] [PHP mysqli] peut-on se passer de mysqlnd ?

Jérôme Warnier jwarnier at beeznest.net
Mar 17 Déc 19:04:31 CET 2013

On 2013-12-02 14:24, Serge SMEESTERS wrote:
> Salut Jérôme,
>

> Merci pour ta réponse.
> En plus, ça fait plaisir de te "voir"... :)
>
> Tu me donnerais presque envie de revenir à mysqli alors que suite aux
> autres commentaire, j'ai finalement adopté PDO...
>
> Justement, que penses-tu de PDO ?
> Qu'en pense-t-on chez vous (BeezNest) ?

À vrai dire, nous n'avons pas (encore) eu l'occasion de l'utiliser.
C'est un système d'abstraction. Cela aurait du sens pour le
développement d'une nouvelle application.
Mais nous, chez BeezNest, nous utilisons/améliorons surtout des
applications existantes. En particulier Chamilo (LMS, aka 1.x),
évidemment, et aussi du Drupal (enfin, de moins en moins). Et aucun des
deux n'utilise PDO (ils existaient avant).
Dans le cas de Chamilo LMS, il est toujours très intimement lié à MySQL.
Pas évident à changer, sans compter l'impact sur les performances. Et
pour Chamilo LMS, qui est utilisé *très* intensivement à certains
endroits (dizaines de milliers d'utilisateurs simultanés), cela compte.
Cela dit, Chamilo LCMS (aka 2.x) utilise PDO si je ne m'abuse (voir
https://support.chamilo.org/issues/3122 pour les plus curieux). Et j'ai
cru comprendre que ce n'était pas vraiment une réussite.

A+