[Linux-bruxelles] câble "crossover"!

Aldo info at brlspeak.net
Mer 17 Avr 19:16:08 CEST 2013

On Tue, Apr 16, 2013 at 12:55:15PM +0200, Nicolas Michel wrote:
> Salut à tous,
>
> Pour les câbles croisés, c'est comme Etienne a dit. ça ne sert plus à rien
> sur du matos actuel.

OK alors on fais comment pour relier deux ordis à internet via un stick 3G
mobile vikings ?

> Sinon l'intérêt du routeur, c'est qu'il y a notamment un serveur DHCP qui
> attribue automatiquement les IP,un serveur DNS, un firewall, etc. tous ces
> outils rendent les choses plus faciles.

C ce que je lui ai dit à la personne, mais c qq'un du cours Ubuntu d'Ostende
qui lui avait conseilél le dit câble croisé! C dommage car moi perso
j'aurais préféré acheter un modem/routeur Sitecom capable de gérer d'u ncôté
un modem stick 3G, de l'autre du wifi pour connecter en local deux ou
plusieurs ordis avec la même connection 3G.

> Ici, c'est du full manuel et tu
> risques de devoir un peu bidouiller et chercher pour que tout fonctionne si
> tu ne l'as jamais fait ;)

Je ne l'ai jamais fait; et en plus hier en lui envoyant deux confs pour ordi
a et ordi b, ça ne fonctione pas:
l'une des raisons est que s aconnection utilise des ranges bizares,
c pas dans les 192.168.x.y ni dans les 10.0.0.x,
mais dans du 10.115.3*.*,
et la surprise est qu'une fois qu'on avait fait un essai de conf tout à coup
au redemarrage il s'est retrouvé avec du 10.64.64.64,
bref impossible de faire une conf viable ainsi, c plutôt l'enfer! :-)

> Dans le cas présenté ici, il faut :
> - sur le netbook:
>   - activer l'IP forwarding (c'est pour passer les paquets TCP d'une
> interface vers une autre, c'est désactivé par défaut) : echo 1 >
> /proc/sys/net/ipv4/ip_forward ou bien sysctl net.ipv4.ip_forward=1
> Pour que la config soit persistante à chque boot, tu peux mettre
> "net.ipv4.ip_forward=1" dans le fichier /etc/sysctl.conf

Ah ok; ça il avait biensûr pas fait, et moi je l'ignorais. Super! merci!

>   - donner une IP FIXE sur l'interface qui sera reliée au fixe (du genre
> 192.168.x.y par exemple) - si il y a une interface graphique (ce que je
> suppose), tu peux configurer ça facilement depuis l'applet réseau
> (network-manager)

J'ai essayé avec une conf de /etc/network/interfaces
mais je pense qu'on ne peut pas utiliser auto eth0 et
iface eth0 inet static
avec en-dessous les params ad hoc pour le gateway etc,
mais plutôt auto wlan0 et iface wlan0 inet static
etc,
mais cette histoire d'Ip à 10.115.36.x puis à 10.64.64.64 m'a un peu
dérouté, moi qui déjà n'y comprend rien.

>   - vérifier que le firewall ne bloque pas le forward : sudo iptables -L
> FORWARD -vn (si c'est vide et en policy ACCEPT, c'est bon)
>
> - sur le pc fixe :
>   - donner une IP à l'interface réseau qui sera reliée au netbook (genre
> 192.168.X.Y)

Es-ce que pour le pc fixe il faut declarer auto eth0 et iface eth0 inet
static ? et pour le netbook auto wlan0 avec iface wlan0 inet static + params
gateway etc ?

>   - donner la route par défaut : en command line : ip route add default via
> IP_NETBOOK sinon c'est plus facile via l'interface graphique
>   - ensuite, on peut déjà vérifier si le réseau vers internet fonctionne :
> ping 8.8.8.8 (si ça répond, c'est que c'est en bonne voie)
>   - il manque toujours la résolution DNS (donc on ne sait pas surfer). Il
> faut donc ajouter des serveurs DNS. En command line, on peut ajouter
> "nameserver 8.8.8.8" dans /etc/resolv.conf, sinon avec network manager,
> c'est une case à remplir.

Comment savoir ce qu'il doit ajouter ? il a un chti abo 12 Euro par mois
chez MobileVikings; ça utilise le réseau de Base je pense, mais j'ignore
quels DNS il pourrait mettre du coup dans sa conf, ni s'il doit le faire
dans les deux ordis ? vu qu'il veut internet avec les deux ?

> Si j'ai oublié quelque chose ou que ça ne te semble pas clair, n'hésite pas
> ;)

Je vais noter, traduire, imprimer et emporter ceci, et tester, mais pas
avant lundi soir!

Encore mille merci, on av finir par y arriver, restons optimistes :-)

Aldo.