[Linux-bruxelles] câble "crossover"!

Nicolas Michel be.nicolas.michel at gmail.com
Mar 16 Avr 12:55:15 CEST 2013

Salut à tous,

Pour les câbles croisés, c'est comme Etienne a dit. ça ne sert plus à rien
sur du matos actuel.

Sinon l'intérêt du routeur, c'est qu'il y a notamment un serveur DHCP qui
attribue automatiquement les IP,un serveur DNS, un firewall, etc. tous ces
outils rendent les choses plus faciles. Ici, c'est du full manuel et tu
risques de devoir un peu bidouiller et chercher pour que tout fonctionne si
tu ne l'as jamais fait ;)

Dans le cas présenté ici, il faut :
- sur le netbook:
  - activer l'IP forwarding (c'est pour passer les paquets TCP d'une
interface vers une autre, c'est désactivé par défaut) : echo 1 >
/proc/sys/net/ipv4/ip_forward ou bien sysctl net.ipv4.ip_forward=1
Pour que la config soit persistante à chque boot, tu peux mettre
"net.ipv4.ip_forward=1" dans le fichier /etc/sysctl.conf
  - donner une IP FIXE sur l'interface qui sera reliée au fixe (du genre
192.168.x.y par exemple) - si il y a une interface graphique (ce que je
suppose), tu peux configurer ça facilement depuis l'applet réseau
(network-manager)
  - vérifier que le firewall ne bloque pas le forward : sudo iptables -L
FORWARD -vn (si c'est vide et en policy ACCEPT, c'est bon)

- sur le pc fixe :
  - donner une IP à l'interface réseau qui sera reliée au netbook (genre
192.168.X.Y)
  - donner la route par défaut : en command line : ip route add default via
IP_NETBOOK sinon c'est plus facile via l'interface graphique
  - ensuite, on peut déjà vérifier si le réseau vers internet fonctionne :
ping 8.8.8.8 (si ça répond, c'est que c'est en bonne voie)
  - il manque toujours la résolution DNS (donc on ne sait pas surfer). Il
faut donc ajouter des serveurs DNS. En command line, on peut ajouter
"nameserver 8.8.8.8" dans /etc/resolv.conf, sinon avec network manager,
c'est une case à remplir.

Si j'ai oublié quelque chose ou que ça ne te semble pas clair, n'hésite pas
;)

Nico

Nicolas MICHEL