[Linux-bruxelles] câble "crossover"!

Sébastien Adam sebastien.adam.be at gmail.com
Ven 12 Avr 20:35:20 CEST 2013

Le 11/04/2013 15:56, Aldo a écrit :
> Hello,
>
> un ami a acheté un câble croisé, un crossover si je ne me trompes, d'une
> vingtaine de cm; son but est de relier deux ordis à l'internet. Question:
> a-t-il besoin d'un routeur ?

Non, l'un des ordinateur peut servir de routeur en partageant sa
connexion internet.

> on lui a dit que la fiche au bout du câble fais
> office de switch, mais y a pas double entrée à cette fiche!

C'est faux. le switch est un appareil qui permet d'interconnecter des
équipements réseaux (PC, imprimantes, ...). Dans ton cas, les deux
ordinateurs sont reliés directement l'un avec l'autre (pratique assez
courante du temps ou les hubs et les switchs étaient hors de prix).

> Peut-il avec ce qu'il a, cad une connexion mobile + un netbook et un
> pc fixe, arriver à relier grâce à un seul câble type crossover les 2
> machines avec internet ?

En fait, il une des machine est reliée à internet et partage sa
connexion avec l'autre via le câble crossover. Je faisais ça fréquemment
il y a une quinzaine d'années. Mais vu la démocratisation du matériel
réseau, c'est un peu passé de mode. Je ne me souviens plus trop comment
on fait, mais je pense que tu trouveras des infos ici:

http://doc.ubuntu-fr.org/partage_de_connexion_internet

Personnellement, j'ai mis une carte Mobile Viking dans un smartphone
android à 150€, j'ai activé le point d'accès mobile et je peux me
connecter à internet (pratiquement) partout via le WiFi.

À bientôt.