[Linux-bruxelles] câble "crossover"!

Aldo info at brlspeak.net
Jeu 11 Avr 18:42:35 CEST 2013

Bonjour Nicolas:

On Thu, Apr 11, 2013 at 05:24:00PM +0200, Nicolas Richard wrote:

> Je pense que le matériel actuel n'a plus besoin de ce genre de câble
> croisé : un câble normal fonctionnerait tout aussi bien. Normalement.

Je ne connais pas le sujet, je sais qu'il n'a pas les moyens de s'offrir un
beau routeur, en plus il n'a QUE un abo MobileVikings.

> Donc si je comprends bien
> le netbook a accès à internet via une carte
> SIM (ou wifi?),

SIM je suppose, via un modem 3G.

> et il veut utiliser cette connexion sur l'ordinateur
> fixe ?

Oui, il veut que les deux ordis puissent communiquer entre eux,
plus que le fixe tout comme le netbook aient accès à internet.

> Ça doit être faisable mais j'ai jamais fait.

Moi non plus, mais je cherche les conseils de chevronnés comem vous! :-) je
suppos qu'il y en a qui ont déjà fait ça avec succès...

> Cependant ça doit
> commencer comme ça :
> - il faut connecter les deux ordinateurs via le câble
> - donner une adresse ip fixe à chacun des ordinateurs sur l'interface
> filaire

Oui ça c dans /etc/network/interfaces je suppose (pour Deb et Ubu / il est
Ubuntero)

>   (en général "eth0"), par exemple
>   Sur laptop: ifconfig eth0 192.168.0.3
>   Sur PCfixe: ifconfig eth0 192.168.0.2
>
> À ce moment là, sur PCfixe, taper "ping 192.168.0.3" devrait
> fonctionner.

Jusque là ça sonne simple! :-)

> Après il faut demander à laptop de partager sa connexion avec pcfixe, et
> ça j'ai jamais fait, mais ça devrait fonctionner comme ça:
> iptables -t nat -A POSTROUTING -s 192.168.0.0/24 -o <interface-mobile> -j MASQUERADE

J'ai lu qq chose parlant en effet de "NAT" et de "masquerading"
mais n'ai rien trouvé en NL ou FR, en Anglais si biensûr!

> remplacer <interface-mobile> par le nom de l'interface mobile ; pour
> trouver ça je suggère de taper "route" et de regarder quelle interface
> (iface) est associée à la Destination "default".

Comme il n'a pas de routeur, j'ignore ce qui est utilisé par sa connexion 3G
MobileVkings. Mais j'suppose que tout ça se ressemble un peu!

> Si c'était du wifi, ça
> serait sans doute "wlan0". En tout cas c'est pas "lo".

Effectivement ça doit pas être lo.

> Pas mal de résultats sur google pour "partage de connexion", mais bien
> sûr on trouve de tout et surtout ce dont on ne veut pas.

Même Mikrot$oft a une page consacrée à ça, or mon pote il est Ubuntero sur
toutes ses machines, je pense...

> Comme je l'ai
> dit, je n'ai rien testé de tout ce que je viens de raconter, et ça va
> sûrement foirer, mais peut être est-ce un bon début ?

Je transmettrai/traduirai et irai ptet l'aider surplace; c ptet en effet une
bonne base!
Merci en tout cas!

Aldo.