[Linux-bruxelles] câble "crossover"!

Nicolas Richard theonewiththeevillook at yahoo.fr
Jeu 11 Avr 17:24:00 CEST 2013

Aldo <info at brlspeak.net> writes:
> un ami a acheté un câble croisé,

Je pense que le matériel actuel n'a plus besoin de ce genre de câble
croisé : un câble normal fonctionnerait tout aussi bien. Normalement.

> Peut-il avec ce qu'il a, cad une connexion mobile + un netbook et un
> pc fixe, arriver à relier grâce à un seul câble type crossover les 2
> machines avec internet ?

Donc si je comprends bien le netbook a accès à internet via une carte
SIM (ou wifi?), et il veut utiliser cette connexion sur l'ordinateur
fixe ? Ça doit être faisable mais j'ai jamais fait. Cependant ça doit
commencer comme ça :
- il faut connecter les deux ordinateurs via le câble
- donner une adresse ip fixe à chacun des ordinateurs sur l'interface filaire
  (en général "eth0"), par exemple
  Sur laptop: ifconfig eth0 192.168.0.3
  Sur PCfixe: ifconfig eth0 192.168.0.2

À ce moment là, sur PCfixe, taper "ping 192.168.0.3" devrait
fonctionner.

Après il faut demander à laptop de partager sa connexion avec pcfixe, et
ça j'ai jamais fait, mais ça devrait fonctionner comme ça:
iptables -t nat -A POSTROUTING -s 192.168.0.0/24 -o <interface-mobile> -j MASQUERADE

remplacer <interface-mobile> par le nom de l'interface mobile ; pour
trouver ça je suggère de taper "route" et de regarde quelle interface
(iface) est associée à la Destination "default". Si c'était du wifi, ça
serait sans doute "wlan0". En tout cas c'est pas "lo".

Pas mal de résultats sur google pour "partage de connexion", mais bien
sûr on trouve de tout et surtout ce dont on ne veut pas. Comme je l'ai
dit, je n'ai rien testé de tout ce que je viens de raconter, et ça va
sûrement foirer, mais peut être est-ce un bon début ?

--
N.