[Linux-bruxelles] logo et nom du bxlug

Nicolas Pettiaux nicolas at pettiaux.be
Dim 30 Sep 22:30:52 CEST 2012

Le 30 septembre 2012 21:42, nicodache <nicodache at gmail.com> a écrit :

> 'Soir,
>
> si je puis me permettre ; ya pas grand chose qui plait à RMS.

pas tout à fait vrai AMHA. Rms est un peu difficile il est vrai mais il est
cohérent.

Nous pourrions en faire autant ou y réfléchir. Souvent, lorsque l'on dit
Linux pour le système entier, on fait une synecdoque (
http://fr.wikipedia.org/wiki/Synecdoque) «une
métonymie<http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tonymie>particulière
pour laquelle la relation entre le terme donné et le terme
évoqué constitue une inclusion <http://fr.wikipedia.org/wiki/Inclusion> ou
une dépendance, matérielle ou conceptuelle.»

Autant le savoir. Et pourquoi ne pas remettre les choses en rendant le
crédit à tous ceux qui sont concernés.

Pour info, j'ai demandé à RMS il y a 2 jours ce qu'il pensait de l'analogie
suivante : présenter une pêche coupée à des gens, comme le système
informatique, ce qu'ils voient et leur demander ce qui est pour eux le plus
important. D'après *tous* mes essais, les gens distinguent bien la chair et
le noyau. Et *tous* (sauf un qui m'a dit le gout !) m'ont dit que la chair
est la partie importante. Je dis alors que le noyau est linux et la chair
le système GNU et les outils qui le complètent (LibreOffice, Mozilla FF,
...).

Selon RMS, cette analogie n'est pas «fair» car quand même, le noyau (de la
pêche) on le jette, et vraiment il ne sert à rien (sauf peut-être à avoir
des arbres, mais alors il faut quand même de la chair).

Je vous propose, pour examiner cette proposition de ne pas faire attention
à ce que RMS aime ou pas, mais à réfléchir et débattre.

A+

NP
--
Nicolas Pettiaux, dr. sc - gsm : +32 496 24 55 01
Lepacte.be - « promouvoir les libertés numériques en Belgique » - hetpact.be