[Linux-bruxelles] Migration de notre CMS (Glasnost → SPIP), votre avis...

Suske suske at brubel.net
Mar 25 Sep 10:29:20 CEST 2012

Le 25/09/12 10:10, Serge SMEESTERS a écrit :

> Mais prenons l'exemple de ton "plein écran" ("full screen" an
> anglais), que fais-tu alors ?
> Moi, je réduit la largeur de la fenêtre du navigateur, jusqu'à obtenir
> ce qui me conviens. Et j'aime bien cette idée d'ailleurs : laisser
> libre l'utilisateur, ne pas lui imposer une largeur...

Oui, bof. Un copain de 70 ans, lors du passage à la ligne il doit mettre
son doigt sur l'écran pour retrouver le ligne... Enfin non, maintenant
il fait ctrl/+ parce que je lui ai expliqué... Et l'usage montre que sur
son ctrl/+ l'amène à avoir plus ou moins 65 caractères par ligne.

Mais bon, il n'est pas question d'imposer il est question de lisibilité
et perso...

> Je voulais justement pas rentrer dans de telle discussions...

???

> Ça ressemble à du "gros bout"/"petit bout" alors qu'en réalité, il y a
> une solution qui fige, qui oblige, qui impose et une autre solution
> qui laisse l'utilisateur libre.

... ça m'est égal. Si tu penses: "Je préfère l'étalement sur toute la
largeur de l'écran, ça laisse les gens libres", dis-le, ça sera plus
clair. Et on ressort illico de la discussion.

> Sinon, quand bien même nous imposons une largeur, qu'advient-il alors ?
> La fenêtre ne prend pas moins de place à l'écran mais présente deux
> grosses colonnes verticales "de vide" de part et d'autre d'une (trop
> fine pour certains) colonne centrale avec le texte. Que fais-je
> personnellement dans ce cas là ? La même chose, je réduit la largeur
> de la fenêtre du navigateur... mais souvent avec le regret, de ne pas
> pouvoir moi-même choisir, décider de bon compromis entre nombre de
> mots sur une ligne et nombre de mots à l'écran...

Ctrl/+ si j'ai envie ou n'importe: je ne suis pas représentatif du
visiteur moyen, de toutes façons. Note quand même que le vide à gauche
et à droite ne gêne pas la lecture si le bloc de texte est homogène.

--
Suske