[Linux-bruxelles] Migration de notre CMS (Glasnost → SPIP), votre avis...

Suske suske at brubel.net
Mar 25 Sep 08:50:44 CEST 2012

Le 24/09/12 20:26, Serge SMEESTERS a écrit :

> Par contre, SPIP est parfaitement modulable et configurable.
>
> Alors la question qui se pose à présent est de savoir à quoi nous
> souhaitons que ressemble notre site web...

The sky is the limit, ainsi que l'état de l'art, mis à part le temps
qu'on y passe...

> Et la question que j'ai envie personnellement de vous poser, c'est à
> propos de la largeur, redimensionnable  ou pas...

En général, on considère qu'un contenu principal doit s'étirer entre 60
et max 75 caractères pour un confort de lecture optimal. Après, de nos
jours, l'enjeu plutôt est d'avoir à la fois un design correct pour écran
PC et souvent de l'adapter aux écrans de toutes tailles qui circulent
dans les poches. Ils appellent ça "responsive webdesign". Le menu de
droite, par ex., passe dessus ou dessous ou est caché si l'écran
retrécit, etc.

> Le site web de référence pour nombre d'entre-nous,
> https://linuxfr.org/ est également redimensionnement...

Super pour les petits écrans perso, je trouve les lignes trop longues
(130 caractères ?) en full screen sur mon 1366 pixels.

> Actuellement, le nouveau site web du BxLUG, en SPIP,
> http://spip.bxlug.be/ n'est pas redimensionnement...

Cela peut se règler en 5 ou 6 lignes css, mais je ne me suis à peu près
pas occupé du thème pour l'instant...

> Nous aurions aimé avoir une autorité supérieur pour nous aider...,
> nous dire ce quoi faire...

lol: min-width et max-width suffiront sans en référer à une autorité,
probablement ;-)

> J'ai trouvé des avis contraire :
>http://www.alsacreations.com/tuto/lire/547-faire-un-site-pour-toutes-les-resolutions.html
> En gras : « ne jamais prévoir un site pour une résolution spécifique »

Un simple exemple: j'ai un écran de 1366 certes mais qui dit que je
navigue en plein écran ? Et puis penser "width:100%" à l'inverse pour
celui qui a un 30 pouces, ça le fait pas non plus...

> Mais par contre :
>http://www.pompage.net/traduction/cssdezero-4
> « Pour une lecture confortable, une ligne de texte devrait être de la
> même longueur que une fois et demie à deux fois la longueur d'un
> alphabet en minuscules. Ce qui signifie entre quarante et soixante
> caractères ou huit à dix mots. »
> (Pas sûr de bien comprendre...)

C'est la tradition typographique de l'imprimerie. Elle se confirme assez
bien sur le web. Les sites en 60 caractères sont hyper lisibles. Mais on
on peut monter un peu.

++

--
Suske