[Linux-bruxelles] Ubuntu 12.04 "comme avant", gnome classique, barres de défilement, boutons à droite

Suske suske at brubel.net
Sam 22 Sep 20:47:54 CEST 2012

Salut,

je pense qu'il s'agit d'un faux débat entre 2 personnes convaincues de
choses similaires... Tu auras bien compris que j'ai essayé de décrire
quelque chose qui *pourrait* ressembler à la pensée des décideurs
d'Ubuntu...

Le 22/09/12 17:54, Aldo a écrit :

> Canonical doit malgré tout compter sur la communauté, car y a pas que des
> gens payés qui bossent sur Ubuntu!

Oui, mais justement: cette situation ne leur a pas permis de vraiment
gagner de l'argent. Du coup, je pense qu'ils tentent de voir dans quelle
mesure ils peuvent créer la tendance en se donnant des outils
utilisables sur toute plateforme quitte à perdre ce côté historique du
développement de la distribution. Et leur cible est probablement à
chercher du côté des milliards d'être humains qui vivent ailleurs qu'en
Europe et aux USA. La croissance potentielle, elle est par là.

> J'ignore si plonger quasi l'ensemble de son fidèle public qui a suivit
> Ubuntu depuis 2004 et donc de Gnome vers tout autre chose, peut être
> considéré comme un avancement: ça saute tout de même aux yeux qu'eune telle
> décision n'a plus rien à voir avec la considération de son public/adeptes,
> car tout se passe en un laps de temps de six mois, entre la v. 10.04 et la
> 10.10.

Je ne crois pas que la priorité soit la communauté ou le public
originel. La priorité, c'est d'avoir *un* système qui tourne sur un max
de plateformes et qui puisse utiliser *leurs* outils dans les nuages,
dans le multimédia... Donc, ils visent les fabricants, pas les
utilisateurs. Et ils sont prêts à perdre en popularité pendant 2 ou 3 ans...

> ici c pas de distribution qu'il faut changer, c améliorer l'installateur
> pour redonner la liberté de choisir:
> - à la fois ça n'empêche pas le progrès, ni à Canonical de faire un autre
>   choix
> - tout en garantissant aux utilisateurs qu'ils ont déjà conquis, la
>   durabilité dans un choix précédemment fait par ce public là.

Si, ça les empêche: ils veulent fournir un "service" impeccable et ne
veulent donc plus "dépendre" de bénévoles au caractère indépendant...

> On a tort de confondre la multiplicité de l'offre et donc du choix avec la
> qualité de ce choix et la maintenance de l'outil éprouvé et déjà bien
> intégré et adopté par tous.

Oui, mais je ne confond pas ! Je dis juste que quand un acteur devenu
dominant ne respecte plus ses utilisateurs habituels, ceux-ci devraient
penser à aller voir si d'autres acteurs ne sont pas mieux intentionnés à
leur égard. C'est pas drôle mais c'est un peu le prix d'une relative
liberté...

> Beh la preuve, tu parles de "retour" donc c bien la preuve que les gens ont
> pris des habitudes, connaisant la popularité de Gnome je trouve assez peu
> judicieux de la part d'Ubuntu d'imposer un Unity qu'on nous demande à chaque
> fois de purger et de le reremplacer par Gnome:

Ah mais même Gnome a tellement changé les habitudes de ses utilisateurs
que pour ma part, Canonical a vachement bien choisi son moment. Et oui,
je parle volontairement de "retour": pour ma part, dans mon contexte,
SUSE 10+ était devenu inutilisable car trop gourmand en ressources et
trop compliqué à utiliser. Mais je n'ai pas décidé: "c'est pourri, c'est
foutu". De la même manière, Ubuntu redeviendra peut-être la distribution
la plus utilisable et la mieux défendue par sa communauté (par défendue,
je parle des forums et de la doc, pas des trolls....). En attendant, eh
bien... Il me parait nécessaire de penser qu'il est possible que l'outil
qui a été le meilleur pour moi ne l'est plus (depuis quelques années en
ce qui me concerne: les changements de lecteur média et de gestionnaire
photo tous les 6 mois, bof bof bof).
Pour moi, pour l'instant c'est Linux Mint mais après ?

> qq part ils créent une "guerre de religion" entre Gnome et Unity au lieu de
> se demander pourquoi au bout de plus de deux ans la majorité de leur public
> n'a tj pas intégré le choix qu'eux ont voulu imposer, et pour lequel ça
> pourrait se résoudre en permettant un choix à la base, à l'installation.

Non, ils ne veulent plus se faire allumer pour des choix et des suites
logicielles sur lesquelles ils n'ont pas assez de prise, c'est ça leur
enjeu. Ils ont pris la main sur Unity, ils ne la lacheront que
convaincus que ce fut une erreur. Et d'après les chiffres de leurs
affaires, ce n'est pas le cas.

--
Suske