[Linux-bruxelles] Ubuntu 12.04 "comme avant", gnome classique, barres de défilement, boutons à droite

Aldo info at brlspeak.net
Sam 22 Sep 17:54:42 CEST 2012

Hello,

On Sat, Sep 22, 2012 at 03:49:31PM +0200, Suske wrote:

> La volonté de réduire les coûts ou un truc comme ça non ? Canonical est
> une boite donc elle doit gagner de l'argent.

Canonical doit malgré tout compter sur la communauté, car y a pas que des
gens payés qui bossent sur Ubuntu!

> Ubuntu doit donc être
> "drivée" et homogène. Du coup, ils ont tendance à avancer,
J'ignore si plonger quasi l'ensemble de son fidèle public qui a suivit
Ubuntu depuis 2004 et donc de Gnome vers tout autre chose, peut être
considéré comme un avancement: ça saute tout de même aux yeux qu'eune telle
décision n'a plus rien à voir avec la considération de son public/adeptes,
car tout se passe en un laps de temps de six mois, entre la v. 10.04 et la
10.10.

> préférant
> dégouter quelques personnes et s'ouvrir à d'autres... Les
> non-utilisateurs sont toujours plus nombreux que les utilisateurs (sauf
> pour Micro$oft peut-être...).

Si vraiment une innovation a l'adhésion de tous, ou d'une majorité, on
ne serait pas entrain de réinventer deux ans plus tard des how-tos pour
aider les gens à retrouver les habitudes et l'outil qu'ils connaissent et
manipulent aisément; je trouve deux ans long pour me convaincre que la
migration à Unity a été un choix judicieux:
naturellemnt en ne permettant pas de choisir à l'installation, ni de
comptabiliser les choix, on évite le débat (je parle bien
d'Ubuntu/Canonical) alors que je me dis qu'ils devraient rendre à nouveau la
liberté aux utilisateurs de pouvoir choisir le bureau de leur choix,
l'option de poursuivre une installation par le net permet cette solution.

> Tester et puis le cas échéant adopter une autre distribution...

Je pense qu'un outil de travail quotidien a beaucoup d'intérêt quand il est
simple et stable et durable dans la ligne qu'il suit;
ici c pas de distribution qu'il faut changer, c améliorer l'installateur
pour redonner la liberté de choisir:
- à la fois ça n'empêche pas le progrès, ni à Canonical de faire un autre
  choix
- tout en garantissant aux utilisateurs qu'ils ont déjà conquis, la
  durabilité dans un choix précédemment fait par ce public là.

> que l'on soit RedHat-lover ou Debian-addict, il y a beaucoup de choix.

On a tort de confondre la multiplicité de l'offre et donc du choix avec la
qualité de ce choix et la maintenance de l'outil éprouvé et déjà bien
intégré et adopté par tous.

> c'est vrai que c'est un nouvel univers à redécouvrir à chaque
> fois... Perso, j'essaye de garder du temps pour regarder à gauche à
> droite ce qui se fait (là, ancien utilisateur de KDE, je me réjouis du
> retour de OpenSUSE à un truc vachement bien fait en version 12.2).

Beh la preuve, tu parles de "retour" donc c bien la preuve que les gens ont
pris des habitudes, connaisant la popularité de Gnome je trouve assez peu
judicieux de la part d'Ubuntu d'imposer un Unity qu'on nous demande à chaque
fois de purger et de le reremplacer par Gnome:

qq part ils créent une "guerre de religion" entre Gnome et Unity au lieu de
se demander pourquoi au bout de plus de deux ans la majorité de leur public
n'a tj pas intégré le choix qu'eux ont voulu imposer, et pour lequel ça
pourrait se résoudre en permettant un choix à la base, à l'installation.

Aldo.

	PS: tu n'est bien entendu en rien responsable -pas plus que personne
	d'autre ici- des options prises par Canonical!!!