[Linux-bruxelles] Ubuntu 12.04 "comme avant", gnome classique, barres de défilement, boutons à droite

Serge SMEESTERS sergesmeesters at gmail.com
Ven 21 Sep 16:58:49 CEST 2012

Salut à tous,

Je partage ici la procédure d'installation d'Ubuntu 12.04 que j'ai mis
au point de sorte à ce que mes collègue, qui s'étaient habitué à
travailler sur Ubuntu (9.04, puis 10.04) continue à l'utiliser en
12.04...

<preventtroll>
En effet, Unity, ici personne n'en veut !
Gnome 3 Shell, personne n'en veut non-plus !
Désolé pour les personnes qui ne comprennent pas cela ou que cela rend triste.
Unity, c'est super ; Gnome 3 Shell, c'est super aussi ; mais ça plaît
tout simplement pas à tout le monde ; c'est comme ça...
</preventtroll>

0) Installation d'Ubuntu 12.04

1°) J'installe aptitude, confort personnel...

apt-get install aptitude

2°) Pour GIMP 2.8 :

apt-add-repository ppa:otto-kesselgulasch/gimp
apt-get update

3°) Les mises à jour...

aptitude full-upgrade

3°) J'installe quelques trucs... gnome-session-fallback pour retrouver
Gnome (3, toujours) presque "comme avant".

aptitude install gimp gimp-help-fr gimp-plugin-registry gimp-texturize \
vlc gnome-session-fallback gnome-themes-extras gnome-tweak-tool preload \
inkscape vim mc libreoffice-java-common default-jre gconf-editor

4°) Quitter la session, choisir "GNOME Classique (No effects)" et se
reconnecter...

C'est "pareil" que "Gnome 2 classique" ... utiliser [Alt] +
click-droit sur le tableau de bord et ses éléments ;)

5°) Application → Outils système → Paramètre système :
→ Apparence → Thème = Radiance

6°) Application → Outils système → Préférences → Advanced Settings :
→ Desktop : activer la corbeille ("Trash...") et les clé USB ("Show
mounted volumes...")
→ Theme : Window theme : Simple

7°) Pour retrouver les bonnes barres de défilement qui marchent bien
(en tant qu'utilisateur) :
gsettings set org.gnome.desktop.interface ubuntu-overlay-scrollbars false

8°) Et pour les boutons à droite, toujours en tant qu'utilisateur,
lancer gconf-editor :
→ APP → METACITY → GENERAL : button_layout = ":minimize,maximize,close"
(avec les deux points et sans les guillemets)

Voila...

9°) Je vous le conseil, le greffon pour la correction grammatical
(jamais parfaite, on est d'accord...) :
→ http://www.languagetool.org

Et au passage, j'aime bien le fond d'écran avec le pangolin :)

À+,
Serge S.