[Linux-bruxelles] LibreOffice - signer ses documents avec sa eid

Nicolas Pettiaux nicolas at pettiaux.be
Jeu 4 Oct 08:24:50 CEST 2012

Le 3 octobre 2012 21:43, Jean-Marc <jean--marc at belgacom.net> a écrit :
> Salut la liste,
>
> J'ai jeté un œil sur la manière de signer ses documents ODT avec sa
> carte d'identité électronique.

bonne idée

> Depuis ma Debian «Wheezy» Testing, après avoir installer le paquet
> openSC et configurer iceweasel pour prendre en charge ce nouveau
> périphérique de sécurité, je peux utiliser ma carte pour me connecter à
> différents sites du gouvernement fédéral (tax-on-web, le registre
> national, ...).
>
> Ça, c'est OK.
>
> J'ai essayé ensuite de signer un document en utilisant LibreOffice.
>
> Cela semble simple : dans le menu «Ficher», on trouve de quoi apposer sa
> signature électronique sur le document.
> Cf. http://test.eid.belgium.be/faq/faq_fr.htm

Le gouvernement fédéral y indique aussi précisément

http://test.eid.belgium.be/faq/faq_fr.htm#Comment_signer_un_document_dans_LibreOffice_.3F

> C'est là que ça se corse.  Impossible d'utiliser le certificat
> "Signature" comme décrit dans la FAQ mais uniquement le certificat
> "Authentication".  Si on le sélectionne, il n'apparaît pas dans la
> fenêtre des signatures, le deuxième bien.
>
> De plus, sans la carte dans le lecteur, le certificat utilisé a le
> statut "Impossible de valider le certificat".

je dois regarder ce soir.

> Une idée si la manière est correcte ?

Un autre a-t-il une explication ?

> Et comment faire pour que les certificats apparaissent bien comment
> valides ou validés ?
>
> J'ai trouvé quelques infos disant qu'il faut utiliser iceweasel pour
> gérer l'autorité certificative, «Belgian Root CA» en l'occurence.
>
> Merci d'avance, la liste.

Merci

NP
--
Nicolas Pettiaux, dr. sc - gsm : +32 496 24 55 01
Lepacte.be - « promouvoir les libertés numériques en Belgique » - hetpact.be