[Linux-bruxelles] cfdisk est-il obsolète, ou bugué ? ou fais-je qq chose de travers ?

Aldo info at brlspeak.net
Mer 10 Oct 14:28:16 CEST 2012

Hello,

moi qui utilise  cfdisk  depuis que j'utilise Gnu/Linux, je m'étonne de
problèmes récemment rencontrés au repartitionement (from zero) de disque:

je fais un  cfdisk -az /dev/Sda  étant root ou sudo su,
je réussis à créer une première partition primaire:  n  puis  p  et le
nombre de M,
je dis ensuite  B  ou  b  pour  Begin, pour mettre cette partoche primaire
créée au début du disque, dumoins ça me semble logique,
et je refais un  b  ou  B  pour préciser que ça doit être bootable!

Et c ici que ça se gâte, bizarrement:
- mettre bootable ne change rien, ne marque pas par * la partoche primaire,
  en tout cas pas à ce moment-là, ou en tout cas je ne lis rien de tel;
- mais le pire reste à venir: après avoir créé cette premier' partoche
primaire qui n'est pas la totalité des mégas du disque, y a nullepart de
n  pour poursuivre et en créer une neuve, voir
de l  pour créer une partition logique,
...bref je ne comprends plus ce qui se passe, j'ai eu vraiment
plusieurs fois ce problème, *récemment j'insiste*, sur un netbook, sur un
laptop, sur un autre laptop ce mardi chez qq'un que j'allais -ou supposais
aller- aider!

Es-ce un méga-bug, ou aurais-je dû mettre la partoche primaire créée en fin
de disque alors que j'ai bien fait un -az à cfdisk pour qu'il reprenne le
partitionnement "from zéro" ? Pourquoi quelque chose que j'ai fait pendant
dix douze ans *sans problmes* est carément impossible à reproduire tout à
coup ?

Merci de m'éclairer.

Aldo.